Rechercher
  • nico1072

Créer un bijou à partir d'une pierre : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 26 avr.


Quoi de mieux pour immortaliser un instant important de votre vie que de solliciter la fabrication d'un bijou sur mesure à partir d'une pierre précieuse, d'une pierre fine ou d'une pierre ornementale ? Je partage ici les expériences de clients qui ont fait appel à moi, lorsqu'ils avaient des pierres ou lorsqu'ils n'en avaient pas. Dans cet article, découvrez quelles sont les étapes clefs pour créer un bijou à partir d'une pierre lorsque vous faites appel à un artisan joaillier.


Créer un bijou à partir d'une pierre, c'est cristalliser un joli souvenir


Des pierres et des histoires...


Certains clients sont venus à mon atelier avec une ou plusieurs pierres qu'ils voulaient transformer en bijou. Ce fut notamment le cas de Cécile, dont le grand-père avait fait un voyage en Australie dans sa jeunesse. Au cours de ce voyage, il avait acheté 13 opales qu'il a offertes à son épouse une fois de retour. Puis il s'est produit ce qui arrive la plupart du temps. Ces pierres ont été soigneusement glissées dans un pli, et ce pli a lui-même été méticuleusement rangé au fond d'un tiroir. Bien des années plus tard, Cécile a reçu ces pierres en cadeau de la part de sa grand-mère. Nos parcours ont fait que Cécile travaillait à Pékin à l'époque où je vivais également là-bas. Elle est venue à mon atelier, et c'est ainsi que j'ai créé pour elle une bague en or avec ces 13 opales.


Une pierre qui devient bijou


D'autres personnes sont venues me voir avec une pierre précieuse ou une pierre fine dont elles avaient fait l'acquisition pour immortaliser un heureux événement comme une rencontre, une union ou une naissance. Pour l'anecdote, j'ai même eu des personnes qui ont voulu que je crée un bijou à partir d'un galet, car celui-ci se trouvait précisément sur le lieu de leur premier baiser.


Je suis toujours reconnaissant et touché lorsque des personnes qui ne me connaissent pas viennent à mon atelier avec un matériau aussi chargé en souvenirs et émotions. Ce n'est pas une démarche forcément évidente lorsqu'on ne l'a jamais entreprise, qu'on ne sait pas toujours vers quel joaillier se tourner et quel bijou réaliser en particulier.



Pierre précieuse, pierre fine et pierre d'ornement : le processus d'acquisition



Je vous ai exposé ci-dessus les cas de personnes venues me consulter avec une ou plusieurs pierres qu'elles avaient déjà en leur possession. Cependant, j'ai aussi des clients qui n'ont ni pierre, ni métal et qui veulent que je les accompagne dans tout le processus de sélection des matériaux et de fabrication du bijou.


Pour la sélection des pierres, je procède de la manière suivante. Je vous montre dans un premier temps ce que j'ai de disponible en atelier. Si rien n'attire votre œil, alors je fais venir un confié. Il s'agit d'une plus grande sélection de pierres envoyées par un de mes fournisseurs. Si une ou plusieurs pierres vous plaisent, vous pouvez en faire l'acquisition. Mais si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur parmi ce choix, le cas échéant, mon fournisseur partira en quête de nouvelles pierres, en France ou ailleurs dans le monde, pour en trouver une qui corresponde à vos critères.


Il existe des pierres pour tous les budgets. Certaines peuvent être beaucoup plus chères que les diamants par effet de rareté. À l'inverse, certaines pierres comme les zircons ou les grenats peuvent avoir de sublimes couleurs, tout en restant dans une gamme de prix bien plus accessible. Faire l'acquisition de plusieurs petites pierres contribue également à diminuer le coût global du bijou.


➡ Plus d'informations ici sur le budget à prévoir pour un bijou sur mesure


La mise en valeur de la pierre sur un bijou


Quelle que soit la pierre que vous voudrez acquérir, l'idée finale sera soit de la mettre en avant, soit dans des cas plus rares, de la rendre discrète voire de la cacher. Vous connaissez sûrement les fameux médaillons où l'on dissimule une mèche de cheveux ou une photo ? Eh bien on peut faire de même avec des pierres que l'on glisse à l'intérieur d'un médaillon spécial ou d'un pochon.


























Dans la grande majorité des cas néanmoins, une pierre est placée dans un serti clos pour la protéger, tout en ayant le loisir d'admirer sa couleur et sa forme. J'ai aussi réalisé des bijoux où la pierre était protégée mais laissée libre. En l'occurrence, j'avais fabriqué une bague où sa propriétaire pouvait insérer la pierre de son choix. Le sommet de la bague était une sorte de cube transparent. Lorsque la porteuse retirait la bague, elle pouvait faire sortir la perle du cube et en insérer une autre, en adéquation avec les couleurs de sa tenue du jour. Le doigt servait donc de fermoir pour bloquer la pierre. Malin, non ? ; ) Comme vous pouvez le constater, certains clients débordent d'imagination.


Ensemble, nous parvenons à des solutions originales qui concrétisent ce que vous avez en tête et ce qui est réalisable d'un point de vue technique. Quel qu'en soit votre stade de réflexion sur la création d'un bijou, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter ou à venir directement à mon atelier pour me parler de votre projet.



N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à liker cette page si elle vous a plu.

51 vues0 commentaire