Rechercher
  • nico1072

Conseils d’expert pour estimer la valeur de vos bijoux à la Rochelle

Dernière mise à jour : 27 août


Dans son atelier de bijoutier joaillier créateur, Nicolas Favard expertise vos bijoux à la Rochelle.
Nicolas Favard, expert en bijouterie et joaillier créateur à la Rochelle, vous accueille dans son atelier boutique pour estimer la valeur de vos bijoux anciens ou modernes.

Ah, l'été ! Vous êtes enfin en vacances, ou presque. Vous partez l'esprit serein au bord de l’océan Atlantique. Mais, peut-être laissez-vous dans vos tiroirs des merveilles valant une petite fortune ? D'ailleurs, savez-vous combien valent vos bijoux de famille ? Si vous cherchez un professionnel de l’expertise bijou à La Rochelle pour une estimation de vos biens précieux, je vous livre ici mes conseils en tant qu'artisan joaillier créateur. Découvrez tout ce que vous devez savoir en matière d'assurance, de fiscalité liée à la bijouterie et sur le déroulé d’une estimation de bijou. Bonne lecture sur le sable !


Pourquoi faire expertiser ses bijoux ?


Le sud-ouest de la France est loin d'être épargné par les vols de bijoux. La Nouvelle-Aquitaine fait d’ailleurs partie des régions les plus impactées par l'évolution du nombre de cambriolages en 2021. Si vous vivez dans le département de la Charente-Maritime, vous devez donc être attentif à la protection de vos biens. Mieux vaut prévenir que guérir et souscrire un contrat d’assurance adapté à la valeur d’usage de vos bijoux.


Quand faut-il estimer ses objets de valeur ?


En matière d’assurance, un bijou est un objet de valeur. Il est considéré comme précieux car il peut contenir de l’or, de l’argent, une pierre précieuse, des perles, etc. Le prix des matériaux fluctuant, mon conseil est de réévaluer le montant de votre petit trésor tous les 3 ans.


Quelles sont les étapes pour préparer une expertise de bijoux ?

Pour commencer, inventoriez votre patrimoine. Groupez ce qui concerne la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie. Ensuite, faites-le estimer et constituez un dossier comprenant des photos, des justificatifs d’achat et des actes notariés en cas d’héritage.


Bon à savoir :

Qui dit patrimoine dit famille et bien souvent histoire familiale. Il est donc normal que ce travail d’inventaire ravive quelques souvenirs et des émotions. Mais, attention à ne pas confondre la valeur sentimentale et la valeur réelle d’un bijou. Le professionnel que vous choisissez pour vous accompagner dans votre démarche doit faire preuve d’une écoute attentive et d’une expertise sérieuse.


Quels sont les différents contrats d’assurance pour vos bijoux ?


Disposer d’un inventaire précis récent facilite les démarches auprès des assureurs. Pensez à adapter votre contrat pour être bien couvert en cas de sinistre.

  • Assurance multirisque habitation : la plus simple

Elle assure l'ensemble de vos biens mais l'indemnisation est limitée car les bijoux ne sont pas répertoriés de façon nominative. En cas de vol, l’assuré doit apporter la preuve de leur existence antérieure et leur valeur vénale.

  • Assurance en valeur déclarée : plus précise et détaillée

Dans ce contrat, l’assuré fixe une valeur pour ses bijoux lors de la souscription. Il fournit à son assureur la liste de tous les bijoux qu’il possède. En cas de cambriolage, il doit apporter les justificatifs de possession nécessaires.

  • Assurance en valeur agréée : adaptée aux bijoux de grande valeur

Cette assurance se base sur l'attestation d’expertise. En cas de problème, l’assureur ne s’oppose pas à la somme de l’indemnisation. Le client est alors remboursé sur la base de la valeur donnée par le bijoutier.


Quelle est l’importance de l’expertise pour la fiscalité ?


Expertise avant la vente de bijoux

Si vous souhaitez vendre un bijou, un diamant ou une montre, d’un montant supérieur à 5 000 €, vous devez savoir que la taxe forfaitaire qui s’applique sur les objets précieux est de 6 % du prix du bien.


Expertise dans le cadre d’une succession

Lors d’un héritage, un rapport d’expertise de vos bijoux anciens ou modernes détermine l’actif successoral. Sachez que votre notaire fera appel à un professionnel pour cette mission.


Expertise en cas de partage ou donation

L’avis de valeur de chaque bijou expertisé permet un partage équitable entre héritiers, ou conjoints en cas de divorce. Pour une donation effectuée de votre vivant, il vous permet de transmettre à certains descendants.


Comment se déroule l’estimation de pièces de bijouterie ?


Expertise de bijoux en or

Le prix de vente de votre article dépend de la pureté de l’or qu’il présente. Le bijoutier doit vérifier le poinçon apposé en fonction de sa valeur :

  • la tête d’aigle (18 carats) ;

  • la coquille (14 carats) ;

  • le trèfle (9 carats).

Expertise de diamant

Ils sont valorisés en fonction d’une côte internationale. Les critères pris en compte sont le poids, la couleur, la pureté, la taille, le poli, ou encore les proportions et la fluorescence du diamant.


Expertise de bijoux anciens ou contemporains

Toute estimation est possible que les articles soient signés ou non d’une maison de haute joaillerie. Pour garantir la valorisation professionnelle d’une pièce, je tiens compte des caractéristiques prouvant sa valeur :

  • les dimensions de l’objet ;

  • le poids ;

  • la qualité d’exécution de l’ouvrage ;

  • les prix de façon ;

  • la quantité des matières ;

  • la présence de pierres serties, précieuses, fines, perles ;

  • le style ;

  • le niveau d’usure ;

  • le renom du joaillier.

Bon à savoir :

Une parfaite connaissance de l’histoire de la bijouterie est cruciale pour l’estimation d’une pièce de joaillerie. XIXe ou XXe siècle, style Art nouveau ou Arts déco : choisir un fin connaisseur des époques est un gage de qualité pour obtenir des informations sérieuses.


Expertise bijou à La Rochelle : Nicolas Favard votre artisan joaillier créateur


Quel est le prix d’une expertise de bijoux ?

Il est assez facile de trouver une expertise gratuite mais, je vous conseille de toujours rester dans la légalité. Pour votre information, je facture cette prestation en fonction du nombre de bijoux à expertiser et du temps passé.


Où se déroule l’estimation ?

Je vous accueille dans la plus grande confidentialité, dans mon atelier boutique au 80B rue de la Muse 17000 à La Rochelle.

Après un premier contact par téléphone ou e-mail, nous convenons d’un rendez-vous. Vous pouvez m’apporter les bijoux que vous souhaitez estimer :

  • bagues ;

  • colliers ;

  • bracelets ;

  • pendentifs ;

  • boucles d’oreilles ;

  • broches ;

  • etc.

En résumé, pour l’estimation comme pour le choix de votre interlocuteur, il est recommandé de trouver la valeur sûre. Le mieux est encore de le faire avant qu’il ne vous arrive un vol. Car, bien choisir son professionnel de l’expertise bijou à La Rochelle pour protéger vos biens précieux, c’est vous assurer d’être bien indemnisé en cas de sinistre.


Faire appel à un artisan créateur c’est aussi la possibilité de donner une nouvelle vie à votre patrimoine. Parlons-en ! Sans plus attendre, prenez rendez-vous avec Nicolas Favard.


72 vues0 commentaire