Rechercher
  • nico1072

Offrir un bijou sur mesure à Noël : mes conseils pour une pièce unique et un instant magique

Dernière mise à jour : 26 avr.


Avec la douceur automnale qui s'installe, les feuilles rousses et le vent frais nous rappellent aussi que Noël n'est plus bien loin ! Si vous songez à faire fabriquer un bijou sur mesure ou offrir un bijou personnalisé pour les fêtes de fin d'année, comme la conception prend du temps, mieux vaut s'y prendre à l’avance. Choisir un bijou peut être un vrai casse-tête, alors voici quelques conseils pour vous aider dans le choix de boucles d'oreille, colliers, bracelets et bagues. Ces bijoux sont généralement destinés aux femmes, mais les conseils que vous lirez s’appliquent également aux bijoux pour homme.

Les boucles d'oreille qui plaisent à coup sûr

Afin de sélectionner ou faire faire des boucles d’oreille adaptées, il convient de prendre en compte la forme du visage et la taille du cou. Pour les visages arrondis, préférer des boucles assez longilignes ou aux formes géométriques. Pour les visages plus anguleux, choisir des formes rondes permet vraiment de mettre les traits en valeur. Les boucles d'oreilles courtes ou mi-longues sont les mieux adaptées pour les femmes avec un petit cou. Quant aux femmes dotées d'un long cou, toutes les formes et longueurs sont permises.


Du côté des matières et des couleurs, voyez si le ou la destinataire porte plus souvent de l’or ou de l’argent. Si vous préférez jouer la sécurité, choisissez sa matière favorite. Et inversement si vous recherchez l’originalité. Demandez-vous aussi si cette paire de boucles d’oreille a vocation à être portée au quotidien ou lors d'occasions spéciales. Cela vous orientera vers des formes très classiques, ou alors qui sortent totalement de l’ordinaire.

Le collier idéal à glisser sous le sapin de Noël

Là encore le choix est vaste, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Un collier peut aller d’une simple chaîne, voire même d’un simple pendentif à toute une parure complète. Vous pourriez, par exemple, demander un pendentif personnalisé ou faire faire un nouveau collier à partir d’un ancien collier cassé.


La forme du cou et la morphologie doivent ici aussi être prises en compte. Les colliers princesse (qui arrivent au niveau des clavicules) sont parfaits pour les personnes avec un cou plutôt court et de taille moyenne. Les sautoirs et les chaînes longues avantagent particulièrement les femmes de grande taille. Les plastrons, eux, conviennent à toutes les morphologies féminines, mais la forme imposante de ce type de collier doit pouvoir être assumée.


Quant à la matière du collier, le même conseil que celui cité précédemment s’applique. Si le ou la destinataire porte souvent des bijoux en or, restez sur des couleurs dorées. Si au contraire, l’idée est de varier les gammes de couleurs, optez pour des pierres ou des matières totalement différentes.


Le bracelet à offrir pour les fêtes de fin d'année


Les personnes avec un tour de poignet fin apprécieront les bracelets minimalistes comme les chaînes fines ou les joncs d’environ 1 cm de largeur. Il est préférable, en effet, de ne pas alourdir les petits poignets avec de gros bracelets.


Ceux dotés d'un tour de poignet moyen à large peuvent porter des bracelets à breloques, des bracelets manchette ou encore des chaînes ajustables. Pour un confort maximal, il faut que l’accessoire ne soit ni trop lâche ni trop serré.


Si vous souhaitez déterminer la largeur idéale d’un bracelet, mesurez le poignet à l’aide d’une ficelle et ajoutez 1 cm. Pour un bracelet en perles, ajoutez ou 2 cm.

Les bracelets sur lien peuvent être une belle idée de cadeau pour homme. Vous pouvez ainsi allier les métaux précieux à des textures comme le cuir, le cuivre, l’acier ou le titane. Ces matières à la fois masculines et élégantes sont parfaitement adaptées pour un port au quotidien.

La bague sur mesure : un cadeau de Noël inoubliable

La bague est probablement le cadeau plus délicat à choisir car elle doit être parfaitement adaptée au tour de doigt, en plus de tous les autres critères esthétiques à prendre en compte. Pour vous guider dans votre choix, demandez-vous comment cette bague sera portée ? Est-ce pour la vie quotidienne d’une personne très active, ou au contraire, est-ce une bague qui ne sera portée qu’en de rares occasions ? Si la bague risque d'être soumise à de nombreux chocs, il faudra veiller à ce qu'elle ne soit pas trop volumineuse.


Quand une bague est portée dans un cadre professionnel, n'hésitez pas à choisir celle qui vous ressemble : sobre et épurée, ou totalement extravagante. Il n'y a pas de modèle idéal, il faut simplement aspirer à ce que le style soit le plus représentatif possible. Quel que soit le modèle choisi, l’idée est que la forme de la bague s’adapte parfaitement à la main et affine le doigt.


Plus de conseils dans cet article pour savoir comment choisir un bijou pour femme


Pour les doigts courts, les bagues fines, les anneaux carrés et les anneaux rectangulaires sont à privilégier. Pour les doigts épais, même si cela paraît contre-intuitif, les bagues épaisses donnent l’impression de mains plus allongées. Pour des doigts longs et fins, les anneaux minces sont les plus adaptés.


Les bagues gravées d’un symbole ou d’un texte peuvent également être une excellente idée de cadeau de Noël. Beaucoup d’originalité est permise dans les motifs et la police de gravure s'il s'agit d'une bague pour femme. Pour les bagues unisexes comme les chevalières et les anneaux, un style plus simple garantira sobriété et élégance.


Pour prendre la mesure d'un tour de doigt, vous pouvez vous aider d’une ficelle. Le plus sûr reste encore d’en référer à un professionnel de la bijouterie. En tant qu’artisan joaillier, je serai ravi de vous aider et de vous apporter des conseils personnalisés dans la sélection ou la fabrication de votre bijou sur mesure. La porte de mon atelier est ouverte, rue de la Muse à La Rochelle.




108 vues0 commentaire