Rechercher
  • nico1072

Comment bien choisir un bijou pour femme ? Astuces à connaître

Dernière mise à jour : 26 avr.


Vous aimeriez voir le visage de votre chère et tendre s'illuminer à la vue d'un bijou que vous lui offrez ? Dans l'immédiat cependant, vous n'avez absolument aucune idée de ce qui lui ferait plaisir. Et comme vous voulez réussir votre effet de surprise, vous ne voulez surtout pas lui mettre la puce à l'oreille en posant trop de questions... Cet article est là pour vous aider. Découvrez tout de suite quelques conseils pour savoir comment bien choisir un bijou pour femme et offrir à votre dulcinée ce qu'elle aime.


Prendre en compte son style vestimentaire



C'est la première chose à laquelle vous devez penser. Un bijou s'accordant toujours à une tenue, il convient d'observer ce que porte une femme. A-t-elle des goûts plutôt classiques ou originaux ? Faut-il un bijou pour une tenue de tous les jours ou pour sublimer une robe de soirée ? Si vous avez accès à la garde-robe de Madame, cela vous simplifiera la tâche. Une fois la réponse trouvée, voyez s'il est préférable de choisir un bijou en adéquation ou bien en opposition avec son style vestimentaire. Il n'est pas rare en effet que des femmes portent des tenues sobres afin de mettre en avant des bijoux imposants et extravagants.



Observer les bijoux qu'elle porte


Les parures et accessoires favoris de votre compagne seront un excellent guide. Ils vous aideront à définir plus précisément le style de bijoux qu'elle apprécie. Votre sens aigu de l'observation vous permettra notamment d'éviter les doublons. Vous minimiserez ainsi le risque d'offrir un bijou identique ou trop similaire à ce qu'elle a déjà. Si vous le pouvez, passer directement en revue sa collection d'accessoires pour gagner du temps.



Faire réparer ou personnaliser un ancien bijou



Il n'est pas rare de retrouver des bijoux défectueux dans le fond d'une boîte ou d'un tiroir. Bien qu'ils ne puissent plus être portés, impossible pour votre belle de s'en séparer, tant leur valeur intrinsèque ou sentimentale est grande à ses yeux. Cela peut donc faire l'objet d'un cadeau original. Je peux réparer pour vous un bijou cassé, ou ajuster la taille d'un accessoire devenu trop grand ou trop petit. Je peux également personnaliser un bijou en y gravant un nom, une date ou toute autre inscription ayant une signification particulière pour vous.




Reproduire un bijou fantaisie


Les accessoires faits dans des matériaux de mauvaise qualité finissent par s'oxyder et créer des démangeaisons, après n'avoir été portés que quelques mois. Si c'est le cas de votre compagne, je peux m'inspirer d'un bijou fantaisie qu'elle adore et le recréer dans des matières nobles ; soit à l'identique, soit encore plus adapté à ses goûts ou sa morphologie.



Faire fabriquer un bijou sur mesure : mes conseils pour vous guider


Bracelet


Les chaînes discrètes ou les joncs d’environ 1 cm de largeur vont particulièrement bien aux femmes avec un poignet fin. La mode actuelle du stacking invite à porter ensemble différentes formes de bracelets aux matières et couleurs très proches. Les bracelets à breloques, les manchettes ou les chaînes à large maille sont plus adaptés pour les poignets un peu forts. Pour un confort maximal, le bracelet doit faire 1 à 2 cm de plus que le tour de poignet.


➡ Plus d'informations ici sur la fabrication d'un bracelet sur mesure


Collier


Les grands classiques restent indémodables, je pense en particulier aux chaînes fines ras du cou surmontées d'un diamant. Si votre compagne préfère les colliers ethniques, je peux par exemple créer une amulette, un pendentif ou un plastron. L'esthétique bohème étant actuellement en vogue, les chaînes longues avec un pompon en métal, en fil tressé ou en cuir font fureur. La superposition de chaînes fines de différentes longueurs et ornées de pampilles ou de médaillons sont également très appréciées. Un médaillon peut être gravé ou ajouré avec l'initiale du prénom de votre belle.



Boucles d'oreille


Pour les visages arrondis, optez pour des boucles d'oreilles allongées ou aux formes géométriques, comme les pendantes ou les dormeuses. Pour les visages anguleux, mettez les traits en valeur grâce à des puces ou des créoles. Les clips, ainsi que les boucles d'oreille courtes ou mi-longues seront mieux adaptées pour les femmes avec un petit cou. Quant à celles dotées d'un long cou, toutes les formes et longueurs sont permises.


Broche

Qu'elle soit discrète ou ostentatoire, la broche ne manque jamais d'embellir le vêtement sur lequel elle est épinglée. Attention toutefois à choisir une taille et un poids adéquat. Pour les vêtements fins comme les chemises ou les robes, préférez des broches légères qui n'alourdissent pas le tissu. Sur les vestes et manteaux épais, faites ce qui vous plaît !





➡ Découvrez dans cet article des idées de bijoux sur mesure à offrir pour Noël


En cas d'hésitation, pensez à demander conseils aux amis ou proches de votre bien-aimée. Pour toutes les questions relatives à la création du bijou en lui-même, n'hésitez pas à venir m'en parler dans mon atelier.


46 vues0 commentaire