Rechercher
  • nico1072

Offrir un bijou sur mesure à un homme : mes conseils pour vous guider

Dernière mise à jour : 26 avr.

Vous voudriez offrir un bijou sur mesure à un homme mais ne voyez pas tout à fait quel pièce ou modèle choisir ? Vous êtes au bon endroit. En tant que bijoutier joaillier, je vous donne dans cet article mes meilleurs conseils pour la fabrication sur mesure d'un bracelet, d'une bague ou d'un collier pour homme. Suivez le guide !


Les bracelets pour homme


Le bracelet en cuir



Il s'agit incontestablement d'un des accessoires pour homme les plus portés. Sa taille ajustable et toutes les déclinaisons de teintes possibles font du bracelet en cuir un cadeau pour homme idéal.


Le cordon du bracelet peut être lisse ou tressé, et faire un tour simple, double ou triple du poignet, voire plus. Les cordons fins se portent aussi bien en milieu professionnel que durant les moments de détente, car ils sont à la fois discrets, élégants et très masculins. Le coton ciré peut présenter une alternative au cuir si vous préférez une texture légèrement différente.



Après avoir déterminé le type de cordon qui vous convient, vous pouvez l'agrémenter d’une plaque, d’un disque pi ou d'un médaillon Manille par exemple. Le bracelet menotté pour homme en or ou argent est également un modèle qui se fait de plus en plus. Afin de personnaliser davantage votre bracelet, je peux graver sur la plaque ou le disque le nom de votre bien-aimé ou toute autre inscription ayant une signification importante pour vous.



La manchette en cuir



Très esthétique, une manchette se noue à l'aide d'une ou plusieurs cordelettes, d'un fermoir classique ou d'un bracelet de montre, etc. Elle peut être décorée avec des éléments en métal. Sa taille imposante nécessite toutefois d'être assumée. Les manchettes larges et au cuir épais iront davantage aux hommes relativement musclés. Pour les hommes plus minces, préférez des manchettes de taille moyenne avec un cuir souple.




Le bracelet Shambhala pour homme


Cet accessoire gagne en popularité. S'il s'inspire de la tradition du bouddhisme tibétain, l'aspect spirituel est, disons-le, mis de côté pour valoriser surtout un style chic et décontracté. Ce bracelet est très versatile et s'accorde à quasiment tous types de tenues. Le noir est la couleur dominante dans les modèles pour homme, avec des perles taillées dans de l'hématite ou de l'obsidienne. Les bracelets Shambhala en œil de tigre ou en bois sont des variantes également très appréciées.



Le jonc


Il s'agit d'un bracelet de plus ou moins un 1 cm de large selon les modèles. Il est soit semi-ouvert avec des boules à ses extrémités, soit fermé à l'aide d'un fermoir. Sa surface est en général plate et rigide, ce qui offre d'innombrables options en terme de personnalisation : ajout de pierres précieuses, semi-précieuses ou encore motifs de votre choix. À l'inverse, un jonc peut être de style minimaliste, sans aucune ornementation, pour simplement mettre en valeur le métal dans lequel il est fait. Les joncs s’associent à merveille avec les bracelets homme en cuir.



Le bracelet homme en maille


Les variations de styles de mailles qui entrent dans la composition de ce grand classique de la bijouterie masculine sont quasiment illimitées. Pour vous donner des repères, voici une liste des mailles les plus courantes : maille gourmette, maille cheval, maille figaro (qui est un mélange des deux mailles précédentes), maille grain de café, maille marine et maille grain de riz. Ces mailles peuvent être agrémentées d'une plaque, elle-même gravée d'un motif ou d'une inscription.


➡ Plus d'idées dans cet article sur la réalisation d'un bracelet sur mesure


Les bagues pour homme


La chevalière


Ornée d'un motif concave, au Moyen-Âge, la chevalière servait surtout à apposer un sceau sur de la cire chaude pour garantir la confidentialité d'un document. Avec le temps, cette fonction a quasiment disparue, mais la bague est restée. Elle est le plus souvent ornée d'un signe ou d'un symbole. En général il s'agit d'armoiries familiales, des initiales d'un nom et prénom, ou d'un insigne. On voit actuellement des styles de chevalières très épurés où seule la forme du bijou est conservée, et où une pierre ornementale recouvre le plateau de la bague.


L'anneau





Il peut être réalisé dans un métal précieux ou semi-précieux et être de forme élémentaire. Cependant, les variations sont infinies, comme par exemple l'anneau large, l'anneau à bandes, l'anneau avec chaîne, l'anneau ajustable, etc. Des gravures à l'intérieur ou sur la surface confèrent à l'anneau encore davantage de caractère.






Les colliers


Pour vous guider parmi la multitude de déclinaisons possibles en colliers pour homme, vous pouvez procéder par élimination. Dans quelle matière souhaitez-vous que la chaîne soit réalisée ? Métal précieux, semi-précieux, cordon en cuir ou perles en bois ? La chaîne doit-elle arriver au niveau des clavicules ou descendre jusqu'au milieu du torse ? Voulez-vous simplement une chaîne ou souhaitez-vous ajouter un ou plusieurs pendentifs ? Les pendentifs masculins les plus en vogue sont les plaques façon militaire, les disques, les croix ou encore les perles que l'on peut voir sur les colliers fossiles.



Pour toute question sur la réalisation d'un collier pour homme, n'hésitez pas à venir dans mon atelier, rue de la Muse à La Rochelle, afin de me consulter directement. Nous pourrions ainsi discuter des idées que vous avez en tête et je verrai à quelles techniques recourir pour réaliser votre bijou.


Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le gratifier d'un petit like ou commentaire !

33 vues0 commentaire