Rechercher
  • nico1072

Fabrication d'un bracelet sur mesure | idées de formes et de matières

Dernière mise à jour : 26 avr.

Vous cherchez des idées pour la fabrication d'un bracelet sur mesure ? En tant qu'artisan bijoutier, je vous présente dans cet article des modèles classiques de bracelets dont vous pourriez vous inspirer. Je vous donne également des indications sur la taille idéale d'un bracelet et les matériaux les plus couramment utilisés.


Le bracelet en chaîne



Il s'agit d'un bijou métallique souple, composé d'un enchaînement de maillons et d'un fermoir. Il est tout à fait possible de réaliser une chaîne sur mesure à mon atelier, avec des maillons aux formes variées. Les bracelets en chaîne peuvent être portés au poignet mais également à la cheville, et être ornés de pendentifs, de médaillons ou de breloques qui confèrent plus de caractère au bijou.


Le bracelet jonc


Très élégant, le jonc est un anneau rigide de même largeur sur toute sa circonférence. Il est le plus souvent rond ou ovale. Des variantes carrées ou rectangulaires existent mais demeurent beaucoup plus rares. Ce bracelet peut être ouvert ou totalement fermé. Lorsqu’il est ouvert, il comporte soit des boules d’ornement à ses extrémités, soit un fermoir dont le type varie selon la forme du bracelet ou les préférences de chacun. Encore une fois, toutes les variantes sont possibles !


La manchette



Avec une largeur d'au moins 3 à 4 cm, ce type de bracelet tire son nom de sa ressemblance aux manchettes de chemises. L'anneau peut être plat ou alors très en volume. Il est le plus souvent rigide, ouvert et ne comporte pas de fermoir. Les métaux et les pierres choisis pour son ornementation et sa forme sont infiniment variés, comme la manchette en or que vous pouvez voir ci-contre.





La gourmette


Le bracelet gourmette est traditionnellement offert à l'occasion d'un baptême. Il est composé d’une chaîne et d’une plaque sur laquelle sont gravés, a minima, le prénom et la date de naissance du porteur. Les deuxième et troisième prénoms, ainsi que le nom de famille, peuvent être ajoutés sur demande. La gourmette est presque toujours faite dans un métal précieux comme l'or jaune, l'or blanc, l'or rose ou encore l'argent.



Quelle est la taille idéale d'un bracelet ?


Rien de plus désagréable qu'un bracelet trop large ou trop serré. Afin de déterminer la taille idéale pour la fabrication de bracelet, mesurez votre tour de poignet à l'aide d'un mètre souple ou d'une ficelle. Ensuite, prenez en considération la largeur du bracelet que vous voulez faire fabriquer.


Pour les bracelets relativement fins comme les joncs ou les bracelets à chaîne, il convient d'ajouter 1 cm par rapport au tour de poignet. Pour les bracelets larges de type manchette ou bracelet à perles, ajoutez 1,5 voire 2 cm, afin que le port du bijou n'entrave pas vos mouvements.


Quel budget prévoir pour la fabrication d'un bracelet sur mesure ?

Il faut savoir que le coût varie selon différents critères.

Les matières


Il existe 4 types de métaux précieux.


L'or

Plus la quantité d'or dans un alliage est importante, plus le carat est élevé. Raison pour laquelle l'or 18 carats (comportant 75 % d'or) est plus cher que l'or 14 carats (qui n'a plus que 58, 3 % d'or). La couleur de l'or en lui-même (jaune, blanc ou rose) n'a pas d'influence sur son prix.


L'argent




Ou plus exactement l'argent 925 (aussi appelé argent massif) contient au minimum 92,5 % d'argent. Puis il est complété par 7,5 % d'autres métaux, dans la plupart des cas il s'agit de cuivre. L'argent pur étant trop malléable pour être utilisé en bijouterie et joaillerie, son association à d'autres matériaux lui confère la robustesse nécessaire.






Le vermeil

Le vermeil est de l'argent 925 ayant reçu, par électrolyse, un plaquage d'or d'une épaisseur minimale de 5 microns. Il s'agit donc d'argent plaqué avec de l'or 18 carats. On peut obtenir différentes couleurs de vermeil en fonction de la couleur de l'or utilisé.


Le platine

Les bijoux confectionnés dans ce métal sont très solides, notamment grâce à des alliages presque purs, allant de 85 à 99 % de platine. Le reste est complété par de l'iridium, du ruthénium ou du cobalt. La couleur ne s'altère pas avec le temps, le platine reste d'un gris clair brillant.


Le titane

Voilà un métal non précieux parfait pour la bijouterie, car il est extrêmement solide, résistant à la corrosion et hypoallergénique. Doté, comme le platine, d'une belle couleur gris clair, il peut prendre des teintes irisées lorsqu'il est chauffé à haute température.


Les pierres pour bijoux

Les pierres précieuses


Il n'en existe que quatre, à savoir : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Leur préciosité est définie selon des critères de rareté, de pureté et de dureté.


Les pierres fines


Aussi appelée pierres semi-précieuses, ces pierres doivent être naturelles et non synthétiques ou reconstituées. Il en existe de toutes les couleurs, leur critère commun est de laisser passer la lumière afin que l’on puisse voir à travers. Parmi les pierres fines on compte : le cristal de roche, le grenat, l’améthyste, l’aigue-marine, etc.


Comment concevoir un bracelet sur mesure ?


Vous pouvez partir de l'existant, c'est-à-dire prendre une photo ou faire le croquis d'un bracelet qui vous plaît. Je peux ensuite personnaliser ce modèle pour qu'il corresponde exactement à ce que vous voulez.


À l'inverse, nous pourrions partir dans de la création pure. Vous pouvez dessiner un bracelet que vous avez en tête ou je peux le dessiner pour vous. Il est également envisageable de recycler un ou plusieurs bijoux que vous avez en votre possession. C'est une occasion d'utiliser votre or ou vos pierres pour confectionner un bracelet tout neuf.


➡ Dans cet article, découvrez comment choisir un bijou pour femme


En conclusion, comme un bracelet sur mesure est une pièce unique, chaque projet a ses particularités et fait appel à des techniques spécifiques. C'est pour cela que je vous invite à passer à mon atelier, afin de bien cerner vos idées et comprendre exactement le type de bracelet qui vous ferait rêver. À bientôt j'espère !




48 vues0 commentaire