Rechercher
  • nico1072

Création d'une bague de fiançailles sur mesure par un artisan joaillier : le guide


À cette étape importante de votre vie où vous êtes prêt à faire un bout de chemin avec l'âme sœur, si vous avez décidé de cristalliser votre union dans un bijou unique, vous vous demandez peut-être comment faire faire la bague de fiançailles parfaite ? J’ai voulu écrire cet article pour vous guider. Vous verrez comment choisir la pierre centrale, quels sont les métaux précieux les plus courants, comment personnaliser sa bague et quel coût prévoir pour créer une bague de fiançailles sur mesure qui vous ressemble.



Comment choisir la pierre de sa bague de fiançailles ?



Ce n'est pas systématique, mais le choix de la pierre correspond souvent à la première étape du processus. Étant l'élément central, sa forme et sa couleur vont influencer la construction des autres parties de la bague. Raison pour laquelle il est préférable de se pencher sur la sélection de la pierre le plus tôt possible.


Généralement, la pierre centrale d'une bague de fiançailles est une pierre précieuse. Car, en plus des qualités esthétiques et symboliques qu'on leur attribue, les pierres précieuses ont l'avantage d'être suffisamment dures pour résister aux chocs et frottements quotidiens, tout au long de la vie.


Voyons tout de suite certaines notions qu'il faut avoir en tête lorsqu'on sélectionne une pierre précieuse ou une pierre fine.



Choisir un diamant : mode d'emploi


Fait de carbone cristallisé, le diamant est la pierre la plus dure et brillante qui soit. Si la couleur blanche est largement répandue, on trouve aussi des diamants verts, des diamants roses ou même des diamants noirs.


La qualité d'un diamant est évaluée selon 4 critères, les fameux « 4C » (issus de l'anglais) :

  • carat (le poids) ;

  • cut (la taille) ;

  • color (la couleur) ;

  • clarity (la pureté).


Le poids d'un diamant se mesure en carats


Le carat (ct) définit la masse de la pierre. Un carat équivaut à 0,2 gramme. À ne pas confondre avec le carat or (k) qui définit le degré de pureté de ce métal. Pour un diamant, plus le nombre de carats augmente, plus il est cher.



La taille d'un diamant peut prendre de nombreuses formes



La taille d'un diamant correspond à la forme donnée à la pierre, des exemples vous sont indiqués sur l'illustration ci-dessus. Si la taille princesse est très courante pour les solitaires, c'est la taille brillant qui reflète le mieux la lumière et permet un scintillement optimum.



La couleur d'un diamant varie du blanc au noir


Deux catégories existent : les diamants blancs (incolores) et les diamants de couleur (rose, rouge, bleu, vert, jaune, noir, etc.).


Les diamants blancs sont classés selon une échelle allant de D (incolore) à Z (teinte légèrement jaunâtre). À partir de I, plus on avance vers le Z, plus le diamant est jaune et donc de moindre valeur, car c'est la transparence qui est prisée. H est la teinte minimum conseillée.


Pour les diamants de couleur, la classification fonctionne de manière inverse, plus la couleur est intense, plus un diamant coloré monte en gamme.



La pureté d'un diamant dépend des inclusions


Le degré de pureté d'un diamant est mesuré par un gemmologue sous agrandissement de loupe x 10. Cela lui permet de déceler la taille des inclusions, c'est-à-dire des impuretés, fissures et imperfections invisibles à l'œil nu. Moins les gemmes sont incluses, plus elles sont rares et coûteuses.



Choisir des pierres précieuses selon leurs couleurs


Il existe 4 types de pierres précieuses : les diamants, les saphirs, les rubis et les émeraudes. Leur beauté et surtout leur dureté en font des pierres de choix pour les bagues de fiançailles.


Sur l'échelle de dureté des minéraux – appelée l'échelle de Mohs – allant de 1 à 10, les diamants sont en tête de peloton avec un parfait 10 Mohs/10. Viennent ensuite les corindons (saphirs, rubis, etc.) avec 9 Mohs/10. Et enfin les béryls, dont font partie les émeraudes, avec 8 Mohs/10.


On se représente les saphirs comme étant bleus, mais leurs coloris peuvent énormément varier : vert, jaune, gris, incolore ou même orange. Le bleu royal est la couleur la plus recherchée parmi les saphirs mais également la plus chère. Plus le bleu s'atténue, plus les prix diminuent.


Les rubis sont souvent importés de Birmanie. Le rouge le plus rare est appelé « sang de pigeon » et cette classification fait littéralement s’envoler les coûts.


La ténacité de l'émeraude, c’est-à-dire sa résistance aux chocs internes et externes, étant plus faible que les autres pierres précieuses, il convient de privilégier les sertis clos qui protègeront mieux la pierre.



Choisir des pierres fines aux couleurs originales


Dotées également de superbes couleurs, les pierres fines offrent une alternative très intéressante aux pierres précieuses. Leurs tarifs sont plus accessibles et ces pierres confèrent aux bagues de fiançailles un caractère tout à fait unique.


Voici des suggestions de pierres fines par couleur :

  • bleu ou violet : la tanzanite, l'aigue-marine, le zircon bleu, l’améthyste ;

  • rouge : la rubellite, la spinelle rouge, le grenat spessartite ;

  • vert : le tsavorite, la tourmaline verte, le grenat démantoïde ;

  • jaune : la citrine, le grenat, etc.

Les topazes, grenats et zircons sont des gemmes aux coloris très variés, qui peuvent remplacer ou orner une pierre précieuse centrale.



Quelle forme pour une bague de fiançailles sur mesure ?


Au moment où l’on décide du modèle de la bague de fiançailles, je conseille de réfléchir également à la forme de la future alliance. Ces deux bagues ayant vocation à être assorties, elles devront former un tout harmonieux.


La forme la plus courante pour une bague de fiançailles est (de loin) le solitaire, mais des variantes existent telles que :

  • la bague toi et moi, deux pierres ou rangées de pierres en opposition sur un anneau ;

  • la bague trilogie, trois pierres sur un anneau ;

  • la bague marguerite ; une pierre de centre entourée de diamants ;

  • la bague d'éternité, un anneau serti de diamants sur toute sa circonférence ;

  • etc.




MAIS ! Si vous venez à mon atelier c'est justement pour que je vous emmène hors des sentiers battus. Les bagues que je viens d'énumérer sont des classiques, alors que dans ma pratique de la joaillerie, je cherche précisément à casser les codes.




Quel métal pour une bague de fiançailles sur mesure ?


L'or jaune


Métal idéal pour la bijouterie et joaillerie, l'or ne s'oxyde pas, résiste à la corrosion et sa couleur est éclatante. L'or pur, aussi appelé or 24 carats, est néanmoins trop mou pour être utilisé en tant que tel. Il est donc systématiquement allié à d’autres métaux pour une meilleure résistance aux chocs. Le pourcentage d'or présent dans un alliage détermine son nombre de carats (k).


L'or blanc


Pour conférer à une bague un aspect blanc éclatant, une fois celle-ci terminée, on effectue un rhodiage. Cela consiste à plonger le bijou dans un bain de rhodium, pour qu'une fine couche de ce métal vienne se déposer sur la paroi par électrolyse. La pellicule de rhodiage étant très fine, les frottements répétitifs finissent par l'abîmer, voire par la faire complètement disparaître. Plusieurs rhodiages seront donc nécessaires au cours de la vie d'une bague de fiançailles en or blanc.


Le rhodium étant désormais le métal le plus cher au monde, un rhodiage représente un coût non négligeable d'une centaine d'euros. Raison pour laquelle l'or blanc palladié gagne en popularité. Le palladium est un métal naturellement blanc, et sa grande dureté améliore la longévité d'un bijou. Allié à l'or, le palladium permet la création de bagues parfaitement blanches et brillantes après un simple polissage.


L'or rose


C'est un alliage d'or pur, d'argent et de cuivre. Et plus on veut que le métal soit rose, plus il faut augmenter la proportion de cuivre. Cette couleur originale et chaude se fait de plus en plus pour les bagues de fiançailles et les alliances pour femme.


Les autres métaux précieux


Créer une bague de fiançailles en argent est tout à fait envisageable ; mais l'argent en lui-même étant trop mou, il devra être allié à d'autres matériaux pour améliorer sa dureté. Également de couleur blanche, le platine offre une excellente alternative à l'or blanc palladié.


➡ Suivez ce lien pour en savoir plus sur les métaux précieux les plus courants en joaillerie


La personnalisation d'une bague de fiançailles par gravure


Afin de rendre votre bijou encore plus authentique, je peux personnaliser votre bague de fiançailles en y inscrivant un nom et/ou prénom, une date, des empreintes digitales ou toute autre inscription qui a une signification importante pour vous.


Quel budget moyen prévoir pour un bague de fiançailles ?


Même si je n'aborde cette question qu'en fin d'article, vous devez y réfléchir au début de votre démarche. Cela aidera à déterminer quel type de bague il est réellement envisageable de créer. Le choix de la pierre sera déterminant, mais aussi l'alliage dans lequel sera fait l'anneau et bien sûr la complexité de la pièce dans son ensemble.


La confection d'une bague de fiançailles sur mesure nécessite environ 8 semaines de travail en moyenne, mais tout dépend des modèles. N'hésitez pas à me contacter par mail, ou à venir me voir directement dans mon atelier pour me poser toutes les questions que vous souhaitez. Je suis à votre écoute.


Vous pouvez cliquer sur le cœur en bas à droite de cet article s'il vous a plu ou le partager sur vos réseaux. À bientôt pour un nouvel article !


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout