top of page
Rechercher

Quel est le bon moment pour vendre son or ?

L'or, ce métal précieux tant convoité a toujours suscité l'intérêt des investisseurs et des amateurs de bijoux. Mais avec le cours de l'or atteignant des sommets historiques, nombreux sont ceux qui se demandent : Quel est le bon moment pour vendre son or ? Où vendre ses bijoux en or ? À qui vendre son or ?


Rachat d'or à La Rochelle, Nicolas Favard, artisan joaillier rachète vos bijoux en or pour les transformer en nouveau bijou sur-mesure
Rachat d'or bijoux anciens et cassés

L'or, une valeur refuge :


Le rôle de l'or en tant que valeur refuge s'est consolidé, en période d'incertitude économique et de crises géopolitiques, comme c'est le cas actuellement avec les divers conflits, l'or est un investissement que l'on possède physiquement ce qui est rassurant dans ce contexte financier instable. Mais les particuliers ne sont pas les seuls à investir dans l'or. Les banques centrales des pays émergeants dont le Brésil, la Russie et la Chine achètent massivement de l'or dans le but de diminuer leurs réserves en dollars. Ainsi, le cours de l'or explose ces derniers temps atteignant des records. Mais va-t-il encore augmenter ou est-ce déjà trop haut ? Faut-il attendre pour vendre son or au meilleur prix ?


Pour que vous puissiez faire le bon choix, il est indispensable de comprendre le contexte et l'historique du cours de l'or.


Historique du cours de l'or :


L'or est utilisée comme monnaie dès les premières civilisations, les Égyptiens, les Grecs, les Romains utilisaient des pièces de monnaie en or, il servait de monnaie d'échange pour le commerce en général. Pendant longtemps le cours de l'or est resté stable alors que de nombreux pays adoptaient l'étalon-or, système dans lequel la valeur de la monnaie nationale était liée à une quantité fixe d'or. Quelques siècles plus tard, l'étalon-or est abandonné par de nombreux pays en faveur des monnaies fiduciaires. Le prix de l'or à été soumis à des fluctuations importantes en raison de facteurs économiques, politiques et géopolitiques notamment lors des deux guerres mondiales ou pendant les crises financières.


Concrètement, le cours de l'or entre les années 1970 et 1990 fluctue entre 2000 et 20 000 USD/kg. Dans les années 2000 le cours de l'or passe la barre des 30 000$ en 2010 et augmente jusqu'à presque 60 000$ en 2011. Ensuite, de 2012 à 2018, le cours fluctue autour de 40 000$ puis ne cesse d'augmenter jusqu'à atteindre 65 000$ en juillet 2020 à cause de la crise du COVID-19. Le cours de l'or n'a jamais été aussi haut qu'actuellement, il bat tous les records en allant jusqu'à 76 600$ le 18 mars 2024.



Le cours du lingot d'or qui explose, historique du cours pour comprendre la conjoncture.


Le cours de l'or va-t-il encore augmenter ?


Il est difficile de faire des pronostiques sur l'augmentation du cours de l'or dans les jours, mois ou années à venir. Prédire avec certitude sa direction n'est pas possible mais nous pouvons analyser les différents facteurs qui influencent son prix pour évaluer des perspectives à court et moyen terme :

  • Facteurs macroéconomiques : L'inflation, les taux d'intérêt et les politiques monétaires des banques centrales sont des facteurs clés à surveiller qui influencent la demande d'or en tant que valeur refuge.

  • Instabilité géopolitique : Les conflits actuels engendrent une demande croissante des investissements dans l'or comme un moyen de protection contre l'incertitude politique.

  • Volatilité des marchés financiers : Les fluctuations sur les marchés des actions, des obligations et des devises peuvent également inciter les investisseurs à se tourner vers l'or comme actif refuge.


Il n'est donc pas impossible que le cours de l'or continue d'augmenter en vu des différents conflits et crises actuelles qui ont lieu dans le monde.


Où vendre son or à La Rochelle ?


Vous possédez de l'or que vous aviez acheté il y a certainement plusieurs années à un prix bien inférieur au cours de l'or actuel qui a explosé ces derniers mois ou vous avez hérité de bijoux en or que vous ne porterez pas ? Plusieurs solutions pour revendre votre or s'offre à vous. Bien-sur, vous pouvez contacter des bureaux spécialisés mais vous avez aussi la possibilité de vendre votre or à un bijoutier-joaillier qui propose le rachat d'or. C'est idéal si vous avez un projet de fabrication, réparation, transformation de bijoux en or, ou que vous avez des débris d'or à revendre. Tournez-vous vers un artisan bijoutier-joaillier qui propose le rachat d'or et la fabrication de bijoux sur-mesure pour réutiliser le métal ou simplement avoir une expertise bien spécifique. C'est à la fois une option économique et écologique qui vous permet de recycler votre or pour vous offrir un bijou neuf et moderne.


Rachat d'or à La Rochelle pour la fabrication de chevalières en or 18 carats assorties pour un couple. Des bijoux sur-mesures et personnalisés.
Chevalières en or - Rachat d'or

À l'atelier de joaillerie Nicolas Favard à La Rochelle, nous proposons le rachat d'or à La Pallice. Nous testons l'or pour connaître la teneur en or des métaux que vous apportez, le 18 carats contient 75% d'or pur et le 9 carats contient 37,5% d'or. Nous pesons le métal puis nous vous proposons un prix en fonction du cours de l'or. Si vous apportez une quantité importante d'or, je peux déduire le montant du surplus d'or à la facture du bijou en vous le rachetant. Ainsi, vous économisez le prix du métal et réduisez le coût de la façon !



Créer un bijou en or recyclé : Les étapes


Réutiliser de l'or pour créer un bijou sur-mesure vous permet d'avoir un bijou unique qui correspond parfaitement à vos goûts et à votre style personnel tout en adoptant une démarche écologique.


Étape 1 : Comme mentionné précédemment, nous récupérons votre or, l'évaluons et le pesons. En fonction de votre projet, nous fondons se dont nous avons besoin pour la fabrication et nous rachetons le surplus.

Étape 2 : Souvent, vous avez une idée bien précise du bijou que vous souhaitez fabriquer alors je dessine directement un croquis, je mets en forme vos idées, préférences et envies. Nous co-créons ce design et l'ajustons jusqu'à obtenir un dessin qui vous convient. Il arrive aussi que certains clients n'aient pas d'idée précise de ce qu'ils veulent, mon rôle en tant que designer est de vous guider en vous proposant de nombreuses options et possibilités dans le choix des volumes, pierres, géométrie et couleurs.

Étape 3 : Je prends vos mesures de doigts si vous souhaitez une bague en or sur-mesure, votre tour de poignets pour un bracelet en or sur-mesure ou un tour de cou pour un collier.

Étape 4 : Je vous fais un devis personnalisé pour la fabrication de votre bijou sur-mesure en or 18 carats.

Étape 5 : Je passe à la fabrication ! Le délai de livraison du bijou est d'environ 2 mois mais évolue selon la pièce à réaliser, la période de l'année et le carnet de commande de l'atelier à La Rochelle.




47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page