Rechercher
  • nico1072

Upcycling bijoux : dans le cœur des bijoutiers joailliers !

Excellent moyen de réduire les déchets, d'économiser de l'argent et de favoriser la création de bijoux éthiques : la bijouterie joaillerie n’échappe pas à l’upcycling. C'est la tendance créative actuelle en lien avec les enjeux économiques et écologiques de notre époque. Pour cette raison, il me tient à cœur de vous parler des bijoux upcyclés. Il s’agit d'un concept que je mets en œuvre au quotidien dans mon travail de joaillier créateur. Qu'est-ce qu’un bijou upcyclé ? Quels sont ses avantages par rapport à un accessoire produit en série ? Dans cet article, je vous fais découvrir cette noble façon de penser la création de bijoux pour consommer autrement. Voici la vision de l’upcycling de l’atelier Nicolas Favard.


Écrins à bijoux upcyclés du bijoutier joaillier créateur Nicolas Favard
Écrins à bijoux upcyclés avec le bijoutier Nicolas Favard. Ils sont réalisés à La Rochelle en collaboration avec l'association Remise à Flot.

Upcycling bijoux : concept tendance de l’économie circulaire


Qu'est-ce que l'upcycling ?

Combinaison des mots "amélioration" et "recyclage" traduits de l’anglais upgrade et recycling, ce terme anglo-saxon signifie “recycler par le haut”. Il est apparu au milieu des années 90, en opposition au recyclage pratiqué à l’époque : le "downcycling" (qui détruit tout). Upcycler c’est utiliser un objet (vêtement, bijou, matériaux…) qui serait normalement considéré comme un déchet afin de le transformer.

Au début, ce concept était pratiqué dans les pays en voie de développement accédant difficilement aux biens de consommation. Il s'est ensuite étendu aux États développés. Aujourd’hui, ce concept est devenu une tendance forte dans tous les secteurs de l’économie. En France, il fait écho à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.


Quelle est la différence entre upcycling et recyclage ?

Un bijou upcyclé est-il différent d’un bijou recyclé ? Contrairement au recyclage qui peut parfois évoquer une perte de valeur de l’objet, l’objectif de l’upcycling ou “surcyclage” est de ne pas le dénaturer. Le but est vraiment de le valoriser. Ce concept s'adapte donc parfaitement au monde de la bijouterie et de la joaillerie. Il s’agit de sublimer les matières précieuses (or, diamants…) en les respectant car ce ne sont pas des ressources inépuisables. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire mon article sur la joaillerie éthique.


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Citation d'Antoine-Laurent de Lavoisier. C’est ce qui m’anime en tant qu’artisan joaillier pour valoriser les pièces que vous m’apportez à l’atelier.

Bijoux upcyclés : bons pour l’économie, l’écologie, l’éthique et la création


Un concept économique : des bijoux moins chers et fabriqués en France

Un bijou recyclé est souvent plus abordable qu’une pièce de joaillerie neuve. En effet, le coût des matériaux est ainsi moins élevé. La main-d'œuvre nécessaire à la création de la pièce est aussi souvent inférieure à celle nécessaire à la production d’un bijou neuf.


En portant des bijoux upcyclés, vous soutenez des artistes créateurs et des bijoutiers joailliers indépendants. Et en achetant aux petites entreprises, vous investissez dans l'économie locale et contribuez à créer des emplois proches de chez vous.


Un concept écologique bon pour la planète

Dans un monde où tout semble avoir une lourde empreinte carbone, il est rassurant de savoir qu'il existe encore des moyens de réduire notre impact sur l'environnement, et l'upcycling en est un. Lorsque vous achetez un bijou qui a été transformé, vous savez que les matériaux utilisés pour sa création proviennent de sources plus durables.


Comme les bijoux upcyclés sont généralement fabriqués à la main, leur production nécessite une énergie réduite par rapport à ceux produits en série. C’est aussi moins de produits chimiques nocifs. En somme, acheter des bijoux recyclés est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone sans sacrifier le style !


J'apprécie d'intégrer des pierres précieuses à mes créations. D’ailleurs, je réutilise avec grand plaisir celles présentes sur vos bijoux de famille. Et, quand je dois les commander auprès de fournisseurs, il est tout à fait possible d’en trouver en France en limitant les intermédiaires (grenats dans le massif des Vosges…). En résumé, on est pas obligé d’aller jusqu’à Madagascar pour trouver des gemmes de qualité.


Un concept éthique : l’occasion de consommer autrement

Il est aisé de produire des accessoires à l’autre bout du monde et à bas prix dans des conditions non respectueuses de l’humain. L'upcycling comporte un autre avantage tout aussi important que l’écologie : la dimension éthique.


Je collabore avec l’association rochelaise : Remise à Flot. Ce chantier d’insertion par la couture collecte, trie, coupe et crée localement des accessoires à partir de matières réemployées. Il s’agit d’utiliser des matériaux issus de surplus de collections d’entreprises françaises (bottes en caoutchouc, combinaisons de plongée en néoprène, voiles de bateau, bâches, radeaux de survie…). Le but est de les transformer en de nouvelles créations de manière artisanale.


C’est un partenariat solidaire et bienveillant. L’idée est de proposer à mes clients, des pochettes et des écrins originaux pour envelopper soigneusement les bijoux réalisés dans mon atelier de La Rochelle. En accord avec mes valeurs d’artisan joaillier, je participe à l'accompagnement des personnes en insertion professionnelle, à mon échelle. C’est un autre pouvoir du “recyclage par le haut”.


Des bottes en caoutchouc de la marque française Aigle  : un bel exemple de l'upcycling en bijouterie joaillerie
Bottes de la marque Aigle upcyclées en écrins à bijoux pour la bijouterie Nicolas Favard à La Rochelle.
Exemple d'upcycling pour des écrins à bijoux
Un exemple d'upcycling en bijouterie : la matière est collectée, triée puis coupée et transformée.

Un concept créatif : des bijoux uniques et personnalisés

Transformer un bijou ou le déconstruire est plus original que de le produire en série. Comme chaque pièce est conçue et créée individuellement, il n'y en a pas deux exactement identiques. Grâce aux bijoux sur mesure vous exprimez votre personnalité et votre style. Ce choix permet de créer de magnifiques pièces de bijouterie uniques que vous chérirez pendant de nombreuses années ou que vous offrirez à vos amis et proches.


Quels bijoux peuvent être upcyclés ?


Les possibilités sont infinies en matière de transformation. Les anciennes pièces de joaillerie peuvent être fondues et transformées. Les bijoux cassés ou endommagés peuvent être réparés et avoir une nouvelle vie. Le point le plus important à retenir pour upcycler des bijoux est que la pièce doit être fabriquée à partir de matériaux de haute qualité qui résistent à l'épreuve du temps.

  • l'argenterie ancienne ;

  • les bijoux vintage en or ;

  • le verre ;

  • les pierres précieuses ;

  • les pièces de monnaie ;

  • les boutons de marques ;

  • les perles ;

  • etc.

Cela signifie qu'il faut éviter les bijoux fantaisie bon marché. Réalisé dans les règles de la tradition joaillière française, l’upcycling permet d'obtenir une pièce unique, personnalisée, qui a une histoire et qui fait sens. Voici quelques idées :

  • Donner une nouvelle vie à de vieilles boucles d'oreilles vintage en y ajoutant des charms ou des perles.

  • Utiliser des broches anciennes comme pendentifs.

  • Transformer un vieux collier en bracelet.

  • Créer des boucles d'oreilles asymétriques à partir de boutons dépareillés.

  • Attacher des breloques vintage à des bracelets en chaînes.

  • Réparer un bijou abîmé avec des pierres précieuses.

En résumé, l’upcycling est bel et bien d'une forme de recyclage, mais qui met l'accent sur la créativité et le style. Le but étant d'ajouter de la valeur à la pièce originale, de la rendre plus précieuse. C’est un excellent moyen de réduire notre impact sur l'environnement, d'exprimer notre style personnel et de soutenir des artistes indépendants tout en économisant de l'argent ! Avec autant d'avantages, il n'est pas étonnant que les bijoux upcyclés deviennent chaque jour toujours plus populaires.


Il est encore temps d’offrir un bijou pour Noël chez un artisan joaillier créateur, prenez vite rendez-vous avec Nicolas Favard.



6 vues0 commentaire