Rechercher
  • nico1072

Transformation de bijoux anciens : pour une renaissance au goût du jour

Démodés, cassés, trop petits ou trop grands, le constat est clair : vous ne portez plus les bijoux que vous avez reçus en cadeaux ou en héritage. Que faire quand vos colliers ou bracelets ne sont plus au goût du jour ou que votre bague n’est plus adaptée à votre doigt ? Dans un premier temps, vous pouvez les nettoyer, les réparer et les mettre à la bonne taille. Mais, avez-vous pensé à transformer des bijoux anciens pour leur offrir une nouvelle vie ? Bijoutier-joaillier à La Rochelle, l’atelier Nicolas Favard possède le savoir-faire technique pour moderniser un bijou ancien, selon vos goûts et les tendances actuelles. Artisan créateur, passionné par cette discipline de la bijouterie, je vous aide à faire le point avant de vous lancer dans ce projet de transformation de bijoux anciens. Mon objectif : des bijoux qui renaissent.

Transformation de bijoux anciens Nicolas Favard
Transformer des bijoux anciens, c'est les faire renaître. Cette bague de style contemporain, en or blanc et jaune ornée de diamants et d'une perle de Tahiti, a été créée à partir de plusieurs bijoux : broche, bagues, bracelet… (Voir photo 2).

Réparer un bijou ancien chez un artisan à La Rochelle


Nous avons tous des bijoux plus ou moins détériorés au fond de nos tiroirs, auxquels il manque soit un fermoir, soit un maillon, soit une pierre précieuse. D’ailleurs, il se passe parfois des années avant que nous fassions la démarche de réparer un bijou cassé ou abîmé, chez un bijoutier.

Les bijoux s’usent lorsqu’ils sont utilisés au quotidien : c’est la patine normale du temps. Les métaux deviennent ternes et des micro rayures apparaissent. Quant aux pierres présentes sur des bijoux de famille transmis de générations en générations, elles perdent de leur brillance si elles ne sont pas nettoyées. Un artisan connaisseur des gemmes saura redonner de l’éclat à votre parure ou à votre accessoire précieux.

Votre bague en or ou en argent est-elle devenue trop grande ou trop petite ? Ce n'est pas un problème, des techniques existent pour l’adapter à votre tour de doigt. Vous pouvez me contacter pour une mise à votre taille ou pour un projet de transformation de bijou plus important et créatif.


Bon à savoir : un bijou restauré perd rarement de la valeur et une réparation n’est pas forcément très coûteuse. Elle est la solution idéale quand une personne souhaite continuer à porter un bijou qu’elle aime. Pour cette étape, choisissez un artisan joaillier expérimenté, et renseignez-vous sur son savoir-faire technique, notamment en matière de sertissage, de polissage et de texturage.


Transformer des bijoux anciens après une expertise

Vos bijoux ont très souvent une valeur sentimentale, je le constate lors de vos visites dans mon atelier rochelais. Vous les avez peut-être reçus en héritage ou un proche vous les a offerts lors d’une occasion particulière. Dans tous les cas, il y a toujours une histoire et une grande émotion derrière un bijou. Ce sont des cadeaux précieux dans votre vie. Cependant, la mode en matière d’accessoires évolue vite et plusieurs années plus tard, vous trouvez qu’ils ne sont plus vraiment au goût du jour.


Pour continuer à les porter avec plaisir dans votre vie quotidienne, sortez-les de leurs écrins et offrez-leur une nouvelle vie. Il est bien sûr envisageable de modifier complètement un bijou pour lui donner un look plus contemporain, plus proche des tendances actuelles. Mais sachez qu’il est aussi possible de lui donner un style plus sobre et intemporel si votre souhait est plutôt de le simplifier.


Transformer des bijoux anciens pour un renouveau tendance
Transformer des bijoux anciens : l'étape de l'expertise.

Lors d'une expertise de votre bijou à La Rochelle, l’atelier Nicolas Favard vous dévoile tout le potentiel pour une éventuelle transformation de votre bijou. Professionnel expérimenté, je détermine la qualité du collier, du bracelet, de la bague, de la broche ou des boucles d’oreilles… et je vous renseigne précisément sur ce qu’il est possible de modifier. Pour créer un nouveau modèle à partir d’un ou de plusieurs bijoux anciens, les matières premières peuvent être fondues plusieurs fois, sans perte. Les pierres précieuses sont démontées, retaillées et changées si nécessaire.






Créer un nouveau bijou sur mesure dans un atelier rochelais


Joaillier créateur, je pratique la remise à neuf de vos bijoux anciens avec le plus grand soin, et je vous propose différents services :


  • le polissage des métaux précieux ;

  • le sertissage à griffes ;

  • la réparation de l’anneau d’une bague ;

  • le remplacement d’une pierre précieuse ;

  • etc.


Vous vous demandez peut-être quels bijoux peuvent-être transformés ? De nos jours, les techniques de fabrication de joaillerie, les produits et les outils modernes permettent de faire évoluer la plupart des bijoux. Les parures en or (jaune, blanc ou rose), ou en argent avec des pierres précieuses ou fines, sont toujours intéressants à modifier. Par curiosité, regardez ce qui se trouve dans vos écrins, dans votre boîte à bijoux et au fond des tiroirs. Vous trouverez peut-être des trésors de métaux précieux, un saphir, des diamants, une émeraude, qui sait ? De belles matières premières sont toujours le point de départ d’une magnifique création de bijoux sur mesure.


Tout est possible, alors pourquoi ne pas transformer votre bijou en un autre type de bijou ? Vous avez besoin d’une bague de fiançailles ? Parfait, beau projet ! Pour la créer, nous pourrions utiliser la broche de votre grand-mère. L’idée, dans ce cas, est toujours de réaliser un bijou artisanal de qualité, mais en le rendant neuf et unique, tout en conservant la rareté de son époque d’origine.


Faire renaître des bijoux : l’objectif de Nicolas Favard


La bijouterie Nicolas Favard possède un atelier de joaillerie spécialisé dans la réparation et la création de bijoux sur mesure, uniques et personnalisés. Passionné par la transformation de bijoux anciens, je vous invite à venir me rencontrer. À partir d’une discussion, d’une idée que je vous aide à définir, je réalise des croquis et j'évalue le prix de cette prestation, dans un devis. Des exemples de créations réalisées à partir de vieux bijoux remis au goût du jour sont disponibles dans ma boutique, pour un achat ou pour votre inspiration.

Transformer des bijoux anciens, c’est créer un lien entre le passé et le présent, c’est en quelque sorte raconter une histoire, lui donner une suite. Je serais ravi d’écouter la vôtre. N’hésitez pas à me contacter.

27 vues0 commentaire