top of page
Rechercher
  • nico1072

L'Art Déco, une tendance intemporelle en matière de bijoux

Si vous êtes une fan du glamour des années folles, vous serez heureuse d'apprendre que le style Art Déco a toujours le vent en poupe en joaillerie. Des colliers massifs aux boucles d'oreilles élégantes, il existe un bijou d'inspiration Art déco pour chaque femme et chaque homme. Explorons l'histoire de cette tendance intemporelle et ses caractéristiques toujours au goût du jour. Que vous soyez une amatrice d'accessoires vintage de 1920-1930 ou que vous recherchiez simplement à découvrir un nouveau style en bijouterie, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la mode des bijoux Art déco. Ils sont parfaits pour toutes les occasions.


Bijoux art déco : une tendance intemporelle de la joaillerie. Exemple de création d'une bague Art déco par Nicolas Favard..
Bague en or jaune et blanc, diamants et saphirs, réalisée par Nicolas Favard. Forme et sertissage de style art déco.

Les origines de l'Art déco


Ce courant artistique français a émergé durant les années folles, au lendemain de la première guerre mondiale. Le terme Art déco est issu de l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris de 1925. Bien que de nombreux styles différents aient été présentés lors de cet événement, le fil conducteur était le rejet de l'ornementation traditionnelle (dont l’Art nouveau), au profit de modèles plus modernes. On situe l’apogée de cette mouvance entre 1920 et 1930.


D’influence industrielle et assez futuriste, cette veine artistique puise aussi son inspiration en Chine, dans différentes cultures orientales et en Afrique. Pour ne citer qu’un exemple, en 1922 est découvert le tombeau de Toutankhamon : des boucles d'oreilles et des broches angulaires inspirées de l'art égyptien trouvent alors leur place dans les collections de joaillerie Art déco.


Présent dans l'architecture et la décoration, la sculpture et la peinture, ce nouveau genre a également fait son chemin dans la bijouterie. L’émancipation de la femme marque cette période notamment à travers la figure de la garçonne. Parmi les créateurs de renom de l’époque on trouve : Fouquet, Chanel, Templier, Sandoz, Desprès, Dunand… L’univers de la création de bijoux a su s’adapter à celui de la mode. Depuis cette période, les bijoux art déco habillent les bras et les poignets des femmes portant de plus en plus régulièrement des robes sans manches aux tissus légers.


Les caractéristiques du style Art déco


Les motifs typiques

Le bijou Art déco est plus sobre et fonctionnel que le bijou Art nouveau. En effet, ses motifs s'éloignent peu à peu du design fleuri et des formes naturelles et animalières qui l'ont précédé. Il se caractérise par :

  • des lignes épurées ;

  • des formes stylisées ;

  • des figures géométriques (cercles, triangles, carrés et rectangles) ;

  • de la symétrie ;

  • un jeu élégant de contrastes.

Les matériaux utilisés

Dans le cadre du progrès industriel et d’un élan de renouveau d'après-guerre, les joailliers n’hésitent pas à se servir d’alliages utilisés dans l'industrie pour leurs créations. C’est aussi l’époque des premières matières plastiques comme la bakélite qui imite l'ambre. Parmi les matières organiques, on note : le corail, la nacre ou les perles. Les bijoux art déco sont souvent fabriqués avec des métaux précieux comme l'argent, l’or blanc 10 ou 18 carats et le platine, alors préféré à l'or jaune. Ils sont souvent ornés de pierres précieuses calibrées telles que des diamants (de taille type Old European), des rubis et des saphirs.


Les couleurs

La couleur est une autre caractéristique des bijoux Art Déco. Alors que d'autres styles utilisent des tonalités plus discrètes, les bijoux Art Déco sont souvent blancs, mais ils incorporent aussi des teintes vives comme le turquoise, le jade, le lapis-lazuli. Le rouge et le noir attirent aussi le regard. Cela se fait par le biais de l'émaillage ou en associant des pierres précieuses de différentes couleurs.


Bijoux Art déco : une tendance intemporelle


Simplicité et élégance

L'une des choses qui rend un bijou Art Déco si spécial est sa simplicité. Associé à des pierres précieuses ou à un délicat travail de filigrane (sorte de dentelle métallique en or ou argent), le résultat est unique. Alliant l'élégance classique à la sophistication moderne, ce style de bijou est intemporel. Il ne se démodera jamais.


Des bijoux toujours à la mode

Depuis plusieurs années, on assiste à un regain d'intérêt pour l’Art déco chez les bijoutiers. Cette tendance est portée par une nouvelle génération de créateurs contemporains qui s'intéressent aux styles vintage. Des célébrités du cinéma ont également été aperçues portant des bijoux Art déco sur les tapis rouges. Pour ces raisons, de nombreuses pièces vintage sont revisitées et la demande de bijoux sur mesure inspirés de l’Art déco est importante dans les ateliers des joailliers. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article : transformer des bijoux anciens, pour un renouveau tendance.


Un bijou art déco pour toutes les occasions

Pour un look décontracté, associez une pièce art déco à un jean et un t-shirt. Si vous allez à un événement plus chic et formel, optez pour une paire de boucles d'oreilles tombantes ou un collier. Vous ajouterez une touche de glamour à n'importe quelle tenue. Vous pouvez même créer une bague de fiançailles art déco si vous êtes à la recherche de quelque chose de vraiment spécial. Le bracelet manchette est parfait pour faire un cadeau unique, nous pouvons bien sûr le personnaliser. Enfin, la bague de cocktail est parfaite pour ajouter une touche de couleur, et le collier ras de cou donne du style !


Vous connaissez tout des bijoux Art Déco ! Inspirez-vous du passé pour vous faire plaisir avec des modèles toujours en vogue aujourd’hui. Si vous avez envie d’une création sur mesure, n’hésitez pas à me contacter. J’aurai plaisir à échanger avec vous et vous accompagner dans votre projet de bijou personnalisé.


Si vous possédez des bijoux de style art déco dans vos tiroirs, qu’ils soient en bon état ou non, nous pouvons les upcycler. Pour découvrir ce concept tendance, je vous explique tout dans cet article : upcycling bijoux : dans le cœur des bijoutiers joailliers !

Bonne lecture et à bientôt. Nicolas Favard.

31 vues0 commentaire
bottom of page