top of page
Rechercher

Différences entre bijoutier et joaillier : pour faire le bon choix

Les bijoux naissent dans les mains expertes de votre bijoutier joaillier, mais savez-vous exactement quelle est la différence entre la bijouterie, la joaillerie et la haute joaillerie ? On parle aussi de bijoux fantaisie et de bijoux de créateur : il y a de quoi être un peu perdu. À quoi correspondent ces différentes disciplines et métiers qui font rêver et à qui voulez-vous confier la création de vos boucles d’oreilles, bracelets, bagues et colliers ? De la fantaisie à l'excellence du luxe, à chaque parure son métier. Faisons le point.


Il existe une différence entre bijouterie et joaillerie, mais les gestes sont toujours précis et minutieux. Ici, il s'agit du limage d'un cercle d'argent.
Zoé, apprentie chez Nicolas Favard, lime un cercle d'argent pour une pièce destinée au concours du meilleur apprenti de France.

Qu'est ce qu'un bijou fantaisie ?

Quand on parle de bijoux fantaisie, on pense souvent à la mauvaise qualité. Ce qui arrive mais ne généralisons pas. Il faut juste savoir qu’ils sont fabriqués la plupart du temps avec des matériaux non précieux. Cependant, il existe des marques haut de gamme qui proposent des accessoires en plaqué or, dorés à l’or fin, en vermeil ou en argent.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un bijou fantaisie est fabriqué en série et n’offre donc pas la possibilité d’être personnalisé comme le serait un bijou créé par un créateur de bijoux sur mesure. Pour être sûr d’avoir un bijou de haute qualité et unique, il est préférable de faire appel à un artisan joaillier.


Qu’est-ce qu’un bijou de créateur ?

Un bijou de créateur est imaginé, dessiné et fabriqué par un artisan qui sait innover tout en mettant en œuvre un savoir-faire ancestral de la bijouterie traditionnelle. Un joaillier créateur peut également transformer un bijou ancien en une nouvelle pièce remise au goût du jour.


Qu'est-ce que la bijouterie ?

Au sens large, la bijouterie est le commerce et l'industrie de la fabrication, de la vente et de la réparation des bijoux. Il faut d’ailleurs distinguer le bijoutier marchand qui achète et revend des bijoux, et le bijoutier fabricant qui travaille la matière. Il utilise de l’or et de l’argent mais aussi du platine, du rhodium, du palladium ou d’autres matériaux moins précieux comme le laiton, le bronze, le cuivre ou le nickel, ainsi que des matières synthétiques. Il revend souvent des bijoux produits en série qu’il a lui-même préalablement achetés. Utilisant des éléments « standards » pour les bijoux qu’il produit, il peut aisément les reproduire.


Qu'est-ce que la joaillerie ?

La joaillerie est un art qui se concentre sur la création de bijoux. L’artisan joaillier met en valeur l’éclat, la couleur et la forme des pierres fines et précieuses, des perles et des minéraux. Il travaille uniquement avec des supports en métaux précieux qui subliment les gemmes. Parfois considérés comme des articles haut de gamme, et suivant l’importance des projets de personnalisation, les bijoux de joaillerie peuvent avoir un certain coût, mais le professionnel s’adapte dans tous les cas au budget défini par son client.


Qu'est-ce que la haute joaillerie ?

La haute joaillerie est une discipline encore plus exigeante de la joaillerie. Ces bijoux d’exception, tels des œuvres d’art, peuvent être très luxueux, avec des pierres précieuses rares de haute qualité et d’une grande valeur financière. Ils sont souvent créés par des marques de prestige et portés par des stars lors d'occasions spéciales comme lors du festival de Cannes, par exemple. Dans ce domaine, le savoir-faire et l'innovation technique sont exceptionnels (serti invisible par exemple).


Bijoutier et joaillier : les points communs

“De mon temps, au siècle dernier 😀, on étudiait 2 ans pour obtenir un CAP bijouterie,1 an pour un CAP joaillerie et BMA, DMA.” Nicolas Favard
Pour mettre en forme le métal, en bijouterie et joaillerie, l'artisan utilise le marteau et les dés à emboutir.
Parmi les outils du bijoutier joaillier, on trouve le marteau et les dés à emboutir pour la mise en forme du métal.

La formation

Le joaillier et le bijoutier font les mêmes études avant de se spécialiser :

  • CAP Art et Technique de la bijouterie-joaillerie ;

  • Brevet des Métiers d’Art du bijou ;

  • DNMADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design ) anciennement DMA art du bijou.

La création

Ils savent tous les deux créer. La création de bijoux nécessite beaucoup de finesse et de précision, parmi tant d’autres qualités. Il faut savoir qu’en bijouterie joaillerie, un artisan peut travailler plusieurs semaines sur la création d’un seul bijou sur mesure : c’est de la haute couture, deux métiers artistiques aux multiples facettes.










Différences entre bijouterie et joaillerie


Voyons maintenant ce qui différencie le bijoutier du joaillier dans le processus de fabrication des bijoux.


Les matières premières

La principale différence entre la bijouterie et la joaillerie se trouve dans l’utilisation des matières premières. Le bijoutier exploite tout type de métaux, qu’ils soient précieux ou non : or, bronze, platine, laiton, argent, céramique… Le joaillier, quant à lui, ne confectionne et magnifie ses parures qu’avec des matériaux précieux pour les fermoirs, les corps de bagues, les chaînes ou tout autre support en métal nécessaire. Il orne ses bijoux de pierres précieuses (saphir, rubis, émeraude et diamant) ou fines, semi-précieuses (améthyste, topaze, aigue-marine…).


Des bijoux uniques ou standardisés

La deuxième différence entre la bijouterie et la joaillerie, c'est l’unicité. Les bijoux proposés par l’artisan bijoutier peuvent être reproduits assez facilement et en nombre, comme des gourmettes par exemple. Alors que le joaillier propose des pièces uniques personnalisées puisque par définition, chaque pierre précieuse est naturelle, taillée sur mesure, et donc unique. C’est bien ce professionnel de la joaillerie qu’il faut contacter pour votre projet de création de bijou sur mesure à la Rochelle. Grâce à sa connaissance des pierres précieuses, à son travail minutieux et à son esprit créatif, il crée de véritables joyaux qui reflètent vos goûts et votre personnalité : un bijou que vous serez le seul à détenir.


Joaillier ou bijoutier ?

En résumé, le métier de bijoutier et celui de joaillier sont des métiers assez proches. On pourrait faire un parallèle avec le secteur de la mode où la bijouterie s'apparenterait au prêt-à-porter, et la joaillerie et la haute joaillerie à la haute couture. À formation et diplôme équivalents, il faut trouver un professionnel expérimenté. Celui qui sublimera votre beauté grâce à ses créations originales personnalisées.


Vous savez maintenant que le bijoutier et le joaillier ne travaillent pas les mêmes matières premières et que la créativité est un critère important pour obtenir un bijou unique. Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le bon choix. Nicolas Favard, joaillier à La Rochelle, est à votre écoute : n’hésitez pas à lui parler de votre projet de création, de transformation de bijou ancien ou de réparation de bijoux.

3 114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page