Rechercher
  • nico1072

7 conseils pour bien choisir un créateur de bijoux sur mesure

Vous souhaitez offrir un bijou sur mesure ou vous faire plaisir avec une parure qui sort de l’ordinaire ? Vous avez besoin de solliciter un bijoutier joaillier pour créer un bracelet ou un collier personnalisé, mais vous ne savez pas à qui vous adresser. Il est vrai que l'on se sent parfois un peu perdu devant la diversité de l’offre en bijouterie. Comment choisir un créateur de bijoux sur mesure ? La réponse se trouve peut-être dans l’atelier d’un artisan proche de chez vous… Faisons le point !


Créateur de bijoux sur mesure : 7 conseils pour bien choisir un bijoutier joaillier
Nicolas Favard, artisan joaillier créateur de bijoux à votre image.

1. Déterminer votre projet de bijou sur mesure

Déterminer vos besoins est la première étape de la création d’un bijou sur mesure. Prenez le temps d’y réfléchir. En effet, plus votre projet sera précis, plus vous pourrez trouver facilement le créateur qu’il vous faut. Désirez-vous une bague, un bracelet, un collier, des boucles d’oreilles ou une parure complète ? Pouvez-vous préciser vos souhaits ?


  • la matière que vous aimez (or 18 carats, argent 925…) ;

  • votre couleur préférée ;

  • un design en particulier ;

  • votre style favori…


Toutes les informations que vous donnez à l’artisan sont précieuses. Elles lui permettent d’établir un devis précis. Que vous envisagiez une petite pièce à un prix attractif ou de la haute joaillerie, le professionnel doit créer le bijou de vos rêves. Dans tous les cas, le joaillier doit vous écouter, répondre à toutes les demandes même les plus exigeantes, et savoir vous guider dans votre projet.


2. Évaluer la réputation d’un bijoutier joaillier

Pour trouver un professionnel sérieux et performant, la deuxième étape consiste à obtenir un maximum de renseignements sur son activité. Sa renommée est cruciale. Avant de contacter un spécialiste du bijou sur mesure, vous pouvez commencer par lire les avis de ses clients. Pour choisir le meilleur joaillier, informez-vous sur son parcours de formation et la qualité de ses prestations. Intéressez-vous aux différents réseaux sociaux de vos bijouteries préférées. Enfin, le bouche à oreille est une bonne solution pour trouver la perle rare parmi les bijoutiers joailliers. N’hésitez-pas à questionner vos proches, à leur demander des recommandations.


3. Sélectionner un joaillier proche de chez vous

La proximité de l’artisan est un critère important, car elle vous permet de suivre de près votre projet de bijou sur mesure. Choisir un bijoutier proche de chez soi c’est s’assurer de rendez-vous plus faciles à organiser. Le processus de création est simple pour chacune des étapes de fabrication et pour d’éventuelles modifications. Vous vous tenez au courant régulièrement, vous pouvez aussi demander à passer voir l’artiste créateur à l’atelier. La remise en mains propres du bijou confectionné spécialement pour vous sera un grand moment. C’est bien plus intéressant que d’ouvrir un colis à votre domicile après un achat en ligne.

Pensez toujours à vous renseigner sur les autres prestations proposées. En plus de la vente de biens précieux, l’artisan propose-t-il un service de nettoyage et de réparation ?

4. Choisir un créateur de bijoux sur mesure expérimenté

Observer son travail est le meilleur moyen de s'assurer de l’expertise d’un joaillier. Discuter avec lui vous permettra d’évaluer son expérience du métier. La technicité est un critère important dans votre choix. Le savoir-faire mis en œuvre varie d’un artisan à l’autre. On pourrait même dire d’une main à l’autre. Le geste est unique au même titre que votre bijou sur mesure. Pour créer et transformer les matières précieuses en ornements, un bon professionnel de la joaillerie doit disposer d’une connaissance pointue. Elle s’acquiert au fur et à mesure de l’expérience artisanale, grâce au façonnage régulier des matériaux.


Créateur de bijoux sur mesure : un métier passion et le savoir-faire Made in France
Dans son atelier boutique de La Rochelle, Nicolas Favard recherche l'excellence pour créer le bijou de vos rêves.

5. S’informer sur le savoir-faire et les valeurs du joaillier

Les nouvelles bijouteries se multiplient en ligne. Elles proposent de nombreux produits qui ne sont pas souvent fabriqués en France et dont la valeur n’est pas toujours au rendez-vous. À l’opposé, la joaillerie fait partie des savoir-faire d’excellence. Il serait donc dommage de vous priver des créations d’un artisan créateur français. La recherche de la qualité doit être votre priorité afin que le bijou passe directement de son atelier à votre main, sans intermédiaire. Certains bijoutiers joailliers sont de véritables artistes et leurs créations sont des œuvres d'art qui vous enchantent. Optez pour le Made in France et encore plus pour le Made in La Rochelle en travaillant, en confiance, avec un artisan qualifié. Choisissez l’originalité de la création et la signature de l’ouvrage.


Les valeurs de la personne que vous choisissez pour créer votre bijou doivent être en phase avec les vôtres. Un professionnel doit garantir l’authenticité des matériaux utilisés grâce aux poinçons or, argent et platine de la bijouterie française. Pour en savoir plus sur les bijoux conçus de manière responsable, vous pouvez lire mon article sur la joaillerie éthique.


6. Opter pour un artisan joaillier connaissant la gemmologie

Quand le travail est bien fait, la couleur, l'éclat, les proportions idéales et la brillance d’une pièce de joaillerie procurent une émotion particulière. Pour créer un bijou à partir d'une pierre, il vaut mieux faire appel à un professionnel aux connaissances pointues en matière de gemmes. Un artisan fait la chasse aux pierreries et il choisit uniquement les meilleures. La taille, la mise en forme et le sertissage sont aussi des étapes de fabrication délicates. Pour exécuter des ouvrages fins et de qualité, l'idéal est donc de trouver un artisan joaillier, capable de travailler les métaux précieux, et expert en pierres fines, précieuses et d’ornement. La perle rare !


7. Laisser libre cours à la créativité du joaillier

Être artisan joaillier créateur c’est allier connaissances pointues, méticulosité et recherche de l’excellence. En choisissant ce métier artisanal, j’ai souhaité perpétuer la tradition du geste face à l’industrialisation et la digitalisation de la bijouterie joaillerie.

Il me tient à cœur de répondre à vos attentes en réalisant le bijou de vos rêves. Si vous n’avez pas d’idée précise de la pièce à créer, ou que vous préférez laisser s’exprimer l’imagination et les mains expertes d’un artisan expérimenté, c'est aussi possible. J’attache une grande importance à créer des bijoux à votre image en tenant compte de votre personnalité.


Si vous souhaitez faire réaliser un bijou personnalisé pour un événement spécifique (mariage, anniversaire, commémoration…), n'hésitez pas à me le préciser. Je conçois tous vos projets de joaillerie dans mon atelier boutique. Vous y êtes les bienvenus, contactez-moi. Nicolas Favard, créateur de bijoux sur mesure à la Rochelle.










22 vues0 commentaire