Rechercher
  • nico1072

Comment choisir un bijou pour l’anniversaire d’une femme ?


Cadeaux inoubliables soulignant la beauté de l’être cher, les bijoux sont une valeur sûre pour faire plaisir à votre épouse, à une jeune fille, à votre mère ou une amie. Toutefois, tant de critères entrent en jeu pour choisir le modèle idéal que vous ne savez peut-être pas quel bijou offrir à une femme pour son anniversaire ? Dans ce nouvel article, je vous apporte mes conseils de bijoutier joaillier pour faire le bon choix, en fonction de l'âge de la personne ou des types de bijoux. J’évoque aussi le guide des pierres de naissance. En effet, si elle y est sensible, couleurs et symboles, feront peut-être pétiller les yeux de la femme que vous aimez…


Quel bijou offrir à une femme pour son anniversaire ?
Bague en bois originale, ornée d'une magnifique tourmaline et d'une pierre de lune : un bel exemple de bijou sur mesure à offrir pour l'anniversaire d'une femme. Création Nicolas Favard.

Offrir un bijou à une femme selon son âge


Choisir un bijou pour une femme de 20 ans : tentez l’originalité !

Les bijoux occupent une place importante dans l’univers féminin, parfois depuis l’enfance et l’adolescence. Pour choisir le cadeau d’anniversaire idéal pour une jeune femme, n’hésitez pas à la surprendre avec un modèle qui sort de l’ordinaire. Si ses goûts sont plutôt affirmés et que vous préférez prendre moins de risque, optez tout simplement pour un bijou qui s’accorde avec un look qu’elle aime porter au quotidien.

Faire plaisir à une femme de 30 ans : pensez durabilité !

À la trentaine, qu’elles aient un style vestimentaire précis ou non, je constate dans ma boutique que les femmes apprécient la noblesse et la robustesse des matériaux comme l’or et l’argent. Pour ses 30 ans, pourquoi ne pas lui offrir un bijou durable à porter régulièrement au fil des saisons ?


Offrir un bijou à une femme de 40 ans : soyez créatif !

Cet anniversaire est l’occasion parfaite d’offrir un cadeau personnalisé à une femme. Offrez-lui un symbole de votre attachement, elle sera probablement très touchée. Vous ne la décevrez jamais avec un bijou raffiné au style intemporel, mais avec LE petit plus ! Une gravure de son prénom ou le vôtre sur du métal précieux, un message, un code secret que vous serez les seuls à connaître : laissez place à votre imagination !


Choisir des bijoux pour une femme de 50 ans : inspirez-vous de son style !

Souvent accomplie dans sa vie professionnelle et personnelle, la femme de 50 ans s’affirme davantage que dans ses jeunes années. Indépendante et épanouie, elle est plus à l’aise avec l’image qu’elle renvoie d’elle-même, dans son cercle familial et dans sa vie sociale. Pour dénicher le bijou parfait pour une femme de 50 ans, trouvez l’inspiration dans son style désormais affirmé, unique et authentique.


Sélectionner un bijou pour une femme de 60 ans : faites-la sourire !

À 60 ans, elle possède probablement de nombreux accessoires, et je vous l’accorde, il est moins facile de la surprendre. Si vous la connaissez bien, n’hésitez pas à lui offrir un bijou sur mesure exceptionnel. Vous savez, LE cadeau que personne ne lui a jamais offert, celui qui va la faire sourire pour longtemps et l’émouvoir. 60 ans, après tout, ce n’est que 3 fois 20 ans !


Offrir des bijoux à une femme de 70 ans : demandez conseil à un bijoutier-joaillier !

Plus que jamais, vous aurez besoin d’être conseillé pour offrir une pièce de joaillerie à une femme de 70 ans et plus. Pour marquer ce jour spécial, faites confiance à l’imagination et aux mains expertes d’un artisan joaillier. Pour en savoir plus, découvrez mes 7 conseils pour bien choisir un créateur de bijoux sur mesure.


Comment choisir un bijou pour l’anniversaire d’une femme ?
Le recuit, lors de la fabrication d'une bague sur mesure, dans l'atelier de Nicolas Favard à La Rochelle.

Choisir un bijou pour l’anniversaire d’une femme selon les types de bijoux


Un bracelet

Les bracelets sont de parfaits cadeaux à offrir car ils sont faciles à porter par toutes les femmes, sans limite d’âge. Joncs, cordons ou chaînes, vous pouvez choisir de les personnaliser pour les rendre uniques. Graver le prénom de votre fille, des mots doux pour votre compagne : cette attention fera à coup sûr de l’effet à la destinataire du cadeau.


Un collier

Agrémenté de perles, de pierres fines ou précieuses, en médaillon ou en pendendif… le collier est une valeur sûre. C’est une excellente idée de cadeau qui met en valeur le cou de la femme. Classique ou intemporel, extravagant ou discret, il se porte en toutes circonstances et sous toutes ses formes. Selon votre budget, vous pouvez opter pour une parure complète ou un collier à personnaliser aux initiales de celle qui célèbre son anniversaire.


Des boucles d’oreilles

Pour bien choisir des boucles d’oreilles, tenez compte de la forme du visage et du port de tête. En effet, elles peuvent avoir un effet rajeunissant ou vieillissant. Discrètes ou plus audacieuses, rondes ou longues : en les associant à un collier ou à une bague, misez sur un style assorti, ou au contraire, sur un combo dépareillé qui sera plus original.


Une bague

Ce bijou hautement symbolique s'offre habituellement lors d’une demande en mariage, pour des fiançailles. Mais elle peut tout à fait symboliser l’amitié et la fraternité. L’artisan joaillier peut la concevoir en or, en argent, ornée de pierres ou de diamants. Pour choisir une bague pour l’anniversaire d’une femme, la carnation de sa peau sera une belle source d’inspiration. N’hésitez pas à m’apportez une photo, je vous conseillerai avec plaisir.



Offrir un bijou selon le calendrier des pierres de naissance


Si vous vous demandez encore quel bijou offrir à une femme pour son anniversaire, alors, le guide des pierres de naissance vous inspirera peut-être. À vrai dire, je ne suis pas un grand amateur du sujet mais selon les croyances, on leur attribue certaines vertus. D’ailleurs, elles peuvent être différentes selon les cultures. L’intérêt pour la symbolique des bijoux et des pierres est très personnel, et que vous y soyez sensible ou non, nous pouvons en discuter. S'y référer peut être un clin d'œil très sympathique. Les pierres de naissance sont une piste pour faire un cadeau qui a du sens, notamment pour les personnes qui s’intéressent au développement personnel et à la lithothérapie (thérapie par les pierres). Voici succinctement la répartition des gemmes en fonction du mois de naissance :


Janvier : le grenat

Cette pierre symbolise la lumière, la vitalité et la passion. Souvent rouge et parfois verte, elle apporterait protection et courage, équilibre émotionnel et confiance en soi.


Février : l'améthyste

Sa vertu apaisante régulerait le stress en stimulant la créativité et en améliorant la prise de décision et la gestion du changement.


Mars : l’aigue-Marine

Sa couleur océan protégerait les marins pendant leurs voyages. On lui associe les symboles de fidélité, de paix intérieure et de clairvoyance.


Avril : le diamant

Cette pierre est la plus dure de l'échelle de Mohs. Elle symbolise la force, le courage et l'énergie. Sa pureté évoque parfois la naissance.


Mai : l’émeraude

D’un vert profond, sa couleur confèrerait calme et compréhension, patience et honnêteté. Elle serait aussi bénéfique pour trouver l'équilibre physique et psychique.


Juin : la perle et la pierre de Lune

Leurs couleurs nacrées symbolisent la simplicité, la douceur et la tendresse. Elles évoquent la réussite, l’altruisme et la sagesse.


Juillet : le rubis

Rouge profond, le rubis symbolise l'amour, la passion et la vitalité. Permettant de focaliser l'énergie, il aurait aussi des vertus purifiantes.


Août : le péridot

Réputée pour être la pierre des coups de foudre, sa couleur est vert-olive. Positivité, équilibre et joie sont les mots qu’on lui associe.


Septembre : le saphir

D’un bleu profond, symbolisant à la fois la sagesse, l’ambition et la paix, il serait idéal pour

la réalisation des rêves. C’est également la pierre de l’intuition et du plaisir.


Octobre : la tourmaline et l’opale

La couleur rose de la tourmaline symbolise l'immortalité, l’espoir et la sérénité. Comme un porte-bonheur, elle favoriserait l'amour et le plaisir. L'opale, quant à elle, améliorerait le développement spirituel et le lâcher-prise.

Novembre : la citrine

Du jaune chaleureux au brun, elle est le symbole de l’abondance et de la prospérité. Parfaite pour la concentration et la créativité, elle serait l’alliée des nouveaux départs.

Décembre : la topaze bleue et la tanzanite

Nous terminons ce calendrier des pierres de naissance par deux gemmes de couleur bleue symbolisant la protection, l’accomplissement et l’imagination.


Offrir un bijou selon le calendrier des pierres de naissance
Une étape importante de la création d'un bijou sur mesure : la préparation des pierres fines et précieuses pour la création d'un bracelet personnalisé en grenats et diamants.

Quel bijou offrir à une femme pour son anniversaire ? Autres astuces

À la fois homme et professionnel de la bijouterie, je sais qu'on a souvent peur de faire le mauvais choix en matière de cadeaux. Voici, en bonus, mes derniers conseils. Quel que soit l’âge de la personne et le lien qui vous unit à elle, pour offrir le bijou parfait :

  • Soyez toujours attentif à sa personnalité.

  • Adaptez bien sûr votre choix à votre budget mais choisissez des bijoux de qualité.

  • Pensez à ce qu’elle aime en mettant de côté vos goûts personnels.

  • Observez la couleur de sa peau et gardez une photo avec vous.

  • Essayez de connaître sa taille en fonction du bijou choisi (tour de doigt…).

  • Pensez au petit plus, comme un joli paquet cadeau personnalisé.

Pour l’anniversaire d’une femme, venez choisir un bijou d’exception chez Nicolas Favard : bijoutier-joaillier et créateur de bijoux sur mesure à La Rochelle. Contactez-moi.


J’espère vous avoir donné quelques pistes pour faire plaisir à une femme sans vous tromper. Et si vous souhaitez en savoir encore plus, découvrez cet article : comment bien choisir un bijou pour femme ?


29 vues0 commentaire