top of page
Rechercher

Rachat d’or à la Rochelle : vos bijoux vous rapportent de l’argent

Bienvenue dans l'univers scintillant de l’or : le plus précieux de tous les métaux ! Dans cet article, découvrez le guide complet du rachat d’or à la Rochelle et tous mes conseils avisés pour en faire une expérience lucrative, éthique et sérieuse. Quel est le prix de l'or à la revente ? Où peut-on vendre son or au meilleur prix ? J’entends régulièrement ces questions dans mon atelier bijouterie rue de la Muse. C’est l’occasion de vous répondre sur les différents aspects de la reprise d'or et de vous guider sereinement dans cette démarche. Alors, êtes-vous prêt à vous constituer une épargne ou à transformer vos bijoux ? Voyons cela.


Pour le rachat d'or la Rochelle, les pierres précieuses sont enlevées de la pesée. Seul le poids de l'or compte pour l'estimation en millièmes des bijoux et objets en or.
Le rachat d'or chez Nicolas Favard à la Rochelle s’effectue uniquement sur les titrages des bijoux cassés ou non, débris d’or ou objet contenant de l’or. Les pierres précieuses sont enlevées de la pesée.

Quel est le prix de l'or à la revente ?


La valeur de l’or tend à augmenter chaque année. Les informations sur le cours de l'or ou les prix du rachat de l'or fluctuent chaque jour en fonction du marché. Elles peuvent varier selon l'endroit et le moment où vous envisagez de vendre vos bijoux en or.

Le prix de l'or à la revente est généralement plus élevé que le prix du rachat lui-même, car il inclut la valeur ajoutée de la création du bijou et les coûts de commercialisation. Le prix exact dépendra de la qualité de l’objet et de la demande du marché.


Combien vaut l’or ? C’est une histoire de carats !


Tous les bijoux et objets contenant de l’or (jaune, blanc ou rose) peuvent être rachetés, même s’ils sont cassés.

  • débris d’or ;

  • pièces en or ;

  • lingot d’or ;

  • montres en or…

L’or se décline en plusieurs catégories qui n’ont pas toutes la même valeur. Pour une estimation, les experts se basent sur le caratage. L’or 18 carats vaut plus que l’or 14 carats ou que l’or 9 carats. La somme que vous pouvez obtenir sera donc différente en fonction de vos objets ou des pièces de joaillerie.


Quand vendre son or au meilleur prix ?


Le bon moment pour vendre des bijoux en or dépend du cours actuel de l'or et de vos besoins financiers personnels. Si le prix de l'or est élevé et que vous avez besoin d'argent rapidement, cela peut être un bon moment pour vendre. Si le prix de l'or est bas et que vous pouvez attendre, vous obtiendrez peut-être un meilleur prix à l'avenir. Besoin de conseils ?



Comment calculer la valeur d'un bijou en or ?


Pour déterminer la pureté de l'or, il faut d'abord observer les poinçons ou les marques sur le bijou pour identifier la pureté de l'or. Si vous avez le moindre doute, mon service de rachat de bijoux en or à la Rochelle vous aidera à déterminer la pureté du métal de votre bijou et de vos objets en or.

  • Le Trèfle est associé à l’or 9 carats ou 375 millièmes.

  • Le poinçon Coquille Saint-Jacques représente l’or 14 carats ou 585 millièmes.

  • Les bijoux en or 18 carats sont reconnaissables au poinçon Tête d’Aigle 3 Coq 3 et marqués 750/1000ème (75% d'or pur).

  • On reconnaît l’or 22 carats ou 916 millièmes à son poinçon Tête d’aigle 1 et Coq Premier Titre 1.

  • L’or 24 carats, qui est pur à 100%, peut être marqué "999" ou simplement "24K". Son poinçon est l'Hippocampe.

La deuxième étape consiste à peser le bijou. Pour une mesure exacte, il est indispensable d'utiliser une balance de précision en grammes. Il faut penser à soustraire le poids des pierres précieuses ou fines, car seul le poids de l'or compte pour le calcul de la valeur. Enfin, il faut multiplier le poids en grammes de l'or pur par le cours de l'or actuel pour obtenir la valeur du bijou en or.


Le rachat d'or à la Rochelle chez Nicolas Favard nécessite comme dans les comptoirs d'or partout en France le respect de la législation notamment pour la pesée des bijoux en or.
Le rachat et la vente d’or sont très encadrés par la loi française. Certaines règles sont à respecter pour la vente de bijoux anciens chez votre bijoutier joaillier ou dans un comptoir d'or.

Quelle est la réglementation du rachat d’or en France ?


Il est important que le consommateur qui souhaite vendre de l’or connaisse la réglementation française qui est imposée au bijoutier. En effet, afin notamment de lutter contre le recel d’objets volés, il a l’obligation de consigner toutes les informations relatives à l’achat d’or. Dans un registre appelé « livre de police », il doit noter :

  • les caractéristiques des objets en or qu’il achète ;

  • leur désignation précise ;

  • leur poids ;

  • la pureté de l’or exprimée en millième ;

  • l’identité et les coordonnées du consommateur qui lui a vendu.

Un justificatif de domicile et une pièce d’identité sont d’ailleurs nécessaires pour procéder à une expertise et une estimation de l’or dans les règles de l’art.


« Je signe un contrat de rachat d'or avec mes clients. Lorsque je rachète de l'or, je dois le remplir et le faire signer. Le consommateur a le droit de se rétracter sans frais et sans donner de motif dans un délai de 48 heures. » Nicolas Favard.

Le contrat de rachat d’or précise :


  • le champ d’application des droits et obligations des parties ;

  • les conditions préalables que le client garantit au professionnel ;

  • la non responsabilité du bijoutier en cas de dégradation du bien ;

  • le délai de rétractation selon l’article L.121-102 du code de la consommation ;

  • les règles en matière de données personnelles ;

  • la nature et les caractéristiques des biens objets du contrat ;

  • le formulaire et la notification de rétractation.

Pour connaître les règles officielles du ministère de l’économie et des finances, je vous invite à consulter la fiche pratique sur le rachat d'or ou les métaux précieux de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ainsi, le rachat de métal précieux n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez entamer cette démarche sereinement.


Voici un exemple de bijoux anciens en or dont la valeur a été estimée par le joaillier Nicolas Favard rue de la Muse. Le professionnel vous propose un service sérieux de rachat d'or à la Rochelle.
Nicolas Favard vous propose un service professionnel et sérieux de rachat d'or à la Rochelle. Voici un exemple de bijoux anciens dont la valeur a été estimée dans l'atelier de joaillerie.

Rachat d’or la Rochelle : quelles questions poser au bijoutier joaillier ?


Dans le domaine de la bijouterie joaillerie en général et du rachat d'or en particulier, assurez-vous toujours de traiter avec un professionnel expérimenté et soucieux de l’éthique. Un artisan bijoutier joaillier réputé et fiable vous expliquera clairement le processus d'évaluation de l’or et répondra à vos questions de manière transparente. En voici quelques unes :

  • L’estimation est-elle confidentielle ?

  • Quels sont les critères pour évaluer la qualité de l’or ?

  • Quel est le prix de rachat des bijoux en or ?

  • Quel est le cours de l’or du jour ?

  • Quel est le prix du gramme d'or 18 carats ?

  • Est-ce le bon moment pour vendre des bijoux en or ?

  • Peut-on réutiliser l’or et transformer des bijoux anciens ?

Où vendre son or au meilleur prix ?

Les prix du rachat de l'or varient en fonction du cours de l'or sur le marché international et des politiques commerciales des entreprises locales. Il fluctue constamment. Pour trouver le meilleur endroit pour vendre votre or au meilleur prix, il est donc préférable de contacter directement un bijoutier spécialiste du rachat d'or à la Rochelle pour obtenir les informations les plus à jour.


Bijoutier spécialisé dans le rachat d'or, chez Nicolas Favard, je détermine le prix en fonction du poids en or pur en grammes contenu dans le bijou. Pensez à la transformation de l’or en bijou unique ! En tant qu'artisan joaillier créateur, j’ai à cœur de donner une nouvelle vie à vos bijoux en or grâce à l’upcycling bijoux. Ne les laissez pas dormir dans un tiroir, je les rachète pour les transformer en de nouveaux bijoux personnalisés à offrir.


Comment se passe le rachat d'or chez Nicolas Favard ?


Étape 1 : l'évaluation personnalisée de vos bijoux en or


J’effectue gratuitement une expertise de votre bijou à la Rochelle. Lors de cette estimation minutieuse, je détermine la valeur des métaux précieux dont l’or. Cela vous permet d’obtenir une évaluation juste et honnête de vos trésors. C’est vous qui décidez si vous souhaitez finalement vous séparer de vos bijoux contre de l’argent ou si vous préférez les conserver.


Étape 2 : une offre de rachat d'or à la Rochelle transparente et compétitive


Après l'évaluation, je vous fais une offre compétitive en toute transparence. Le rachat de vos bijoux en or se fait bien sûr selon le cours du métal précieux jaune en vigueur.

Bien plus qu'une simple transaction intéressante pour votre épargne, le rachat d'or est une démarche responsable. Elle permet de donner une nouvelle vie à vos bijoux en or et de contribuer au recyclage des métaux précieux.


Avez-vous d’autres questions sur la reprise d’or ? Oui ? Alors n'hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou à me rendre visite à la bijouterie Nicolas Favard. Contactez-moi dès aujourd'hui pour une évaluation personnalisée de vos bijoux à la Rochelle.



181 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page