top of page
Rechercher

Bijouterie à la Rochelle : la richesse du métier de joaillier

Dernière mise à jour : 18 févr. 2023

Un bijou sur-mesure, c’est avant tout une rencontre et une relation de confiance et de co-conception entre vous et moi. Vos attentes, vos envies et vos idées sont la première étape avant la conception, la fabrication et la finition des bijoux. Entrez dans mon atelier, et saisissez l’occasion d’en apprendre davantage sur l’univers de la bijouterie joaillerie. Dans ce nouvel article, je vous explique quelles sont mes différentes activités. Bienvenue chez Nicolas Favard : artisan bijoutier à La Rochelle.


Atelier de création de bijoux sur mesure chez le bijoutier Nicolas Favard, au 80B rue de la Muse 17000 La Rochelle.
Bienvenue dans l'atelier de joaillerie de Nicolas Favard, bijoutier à la Rochelle. C'est ici que nous créons le bijou de vos rêves.

Les différents métiers d’un artisan bijoutier joaillier


La création de bijoux sur mesure

C’est une part importante de mon travail. Le processus de création inclut la conception de bijoux à partir de dessins ou de photos, la sélection des matériaux de qualité, la fabrication à la main, artisanale et ancestrale, la maîtrise d’outils et de machines. Le processus est rythmé de nombreuses étapes réalisées avec dextérité et patience, jusqu’à la finition des bijoux.


La réparation et la restauration de bijoux anciens

Ne vous séparez pas de vos vieux bijoux, ils peuvent être réparés, transformés ou upcyclés. La réparation concerne les bijoux endommagés, la rénovation de vos bijoux anciens, la remise en état de métaux et pierres précieuses. N’hésitez pas à me contacter ou à me rendre visite dans ma bijouterie pour en savoir plus sur ce service.


La vente de bijoux

Dans ma bijouterie au 80B rue de la Muse à La Rochelle, je vous propose aussi une sélection de bijoux au savoir-faire complexe, prêts à offrir ou à s’offrir. Vous pouvez également choisir un modèle existant et le personnaliser.


La gemmologie

Passionné de pierres précieuses, je peux vous renseigner sur l'identification, l'évaluation et la certification des gemmes.


Bijoutier à La Rochelle : un métier aux multiples facettes


Pour comprendre votre projet nous échangeons dans mon atelier ou à distance. Je vous apporte mes conseils et mon expertise sur l’association des couleurs, des matières précieuses et des tarifs. Voici les premières étapes du processus de création d’un bijou personnalisé :


Le dessin : un premier aperçu du design du bijou

J’esquisse quelques croquis pour vous montrer comment le bijou pourrait être conçu. Cette étape permet de formaliser vos envies et vos idées, également à l’aide de mots.


La maquette : un bijou en trois dimensions

La fabrication de la maquette permet une vision réaliste du futur bijou fini. Je crée un volume en cire ou en pâte à modeler.


La sélection des matériaux

L'artisan joaillier vous aide à choisir les matériaux appropriés pour le bijou.

  • Les métaux précieux : l’or, l’argent, le platine sont soudés et polis selon les spécifications du modèle.

  • Les diamants, les pierres précieuses ou fines sont taillées et serties sur le bijou.

  • Etc.


Le salon où se passe la co-conception de votre bijou personnalisé sur mesure. Nicolas Favard bijoutier à la Rochelle.
Un endroit chaleureux pour discuter de votre projet de bijou sur mesure à La Rochelle.

La proposition d’un devis chiffré

Votre validation de l’ébauche du projet me permet de chiffrer un devis précis. Pour la réalisation ou la transformation du bijou, je vous propose les meilleures options techniques et de mise en forme. Mon but est de vous inspirer et de vous guider pour réaliser le bijou de vos rêves et transmettre mes connaissances et ma passion.


Les étapes de fabrication d'un bijou sur mesure

Elles peuvent varier en fonction de la complexité du projet, mais voici un aperçu général des étapes courantes. L'artisan commence à fabriquer le bijou en utilisant des outils spécialisés pour tailler et polir. Les éléments de métal sont assemblés, soudés et parfois percés, prêts à être sertis. À l’étape de la finition : le bijou est nettoyé et poli pour donner un rendu parfait, il est prêt à être porté.





Si votre projet concerne plus particulièrement les bagues, découvrez cet autre article : faire fabriquer une bague sur mesure : étape par étape.


Bon à savoir : voici un peu de vocabulaire utilisé par le bijoutier professionnel.

  • La cire à bijoux : cire spécifique que l’on peut modeler ;

  • La fonte : la réalisation du corps de la bague dans le métal précieux choisi ;

  • Le forgeage : le métal est fondu en petits lingots que l'on lamine, étire, obtenant ainsi les épaisseurs et formes désirés pour la construction du bijou ;

  • Le rattrapage : correspond à l'étape du lissage ;

  • L’assemblage : les différents éléments du bijou sont assemblés pour former l'objet final ;

  • Le sertissage : la fixation des pierres sur la structure du bijou ;

  • Le polissage : étape cruciale qui donne au bijou son cachet et son pouvoir de brillance ;

  • Le poinçonnage : apposé à l’aide d’un marteau, il garantit la pureté du métal précieux.

Bijoutier joaillier à la Rochelle : un travail transversal


Un bijoutier créateur doit savoir s’entourer de confrères sérieux pour créer des bijoux de qualité. C’est pourquoi, en tant que chef d’entreprise et artisan joaillier, je choisis de transmettre mon savoir-faire à des apprentis et de faire confiance à des collègues :

  • sertisseurs ;

  • diamantaires ;

  • affineurs, spécialistes des métaux précieux ;

  • chaînistes ;

  • graveurs.

L’approvisionnement en France et à l’étranger est une étape importante : je prends le temps de sélectionner et d'acheter les meilleurs accessoires nommés “apprêts” (fermoir de chaînes par exemple), les plus belles pierres précieuses, etc.


Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en apprendre encore plus sur la joaillerie, n’hésitez pas à commenter cet article et à me rendre visite à l’atelier. Vous pouvez aussi me contacter grâce au formulaire de contact. Nicolas Favard, bijoutier à la Rochelle.

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page