top of page
Rechercher

Comment nettoyer un bijou ? Les meilleures pratiques professionnelles

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Chaque bijou est une pièce unique, un trésor qui reflète votre style, votre personnalité et évoque certainement l’un de vos précieux souvenirs. Mais, au fil du temps, l'éclat de vos bijoux peut s'estomper en raison de l'accumulation de poussière et de saleté. Alors, comment nettoyer un bijou sans altérer sa beauté et sa valeur ? Dans ce guide, nous vous dévoilons notre pratique professionnelle et nous vous expliquons pourquoi faire appel à un bijoutier joaillier expérimenté est la meilleure solution pour un nettoyage de vos bijoux sans risque.


Comment nettoyer un bijou ? Il suffit de demander à votre bijoutier joaillier Nicolas Favard qui utilise du matériel professionnel comme le tour à polir qui efface les rayures et ravive les couleurs de cette bague.
Grâce aux outils professionnels de votre bijoutier joaillier, vous ne vous demanderez plus comment nettoyer un bijou. Ici, le tour à polir qui permet d'effacer les rayures et de raviver les couleurs.

Nettoyer un bijou soi-même


Des méthodes de nettoyage de bijoux à domicile pullulent sur internet et il est tentant de s’y fier. Cependant, il faut savoir qu’elles ne sont pas toujours les plus appropriées pour l’ensemble de vos bijoux. En effet, un bijou fantaisie est différent d’un bijou de joaillier et d’un bijou de créateur fait à la Rochelle. Des accidents sur les métaux et les pierres précieuses et fines se produisent parfois quand l’entretien n’est pas bien réalisé, et tout n’est pas rattrapable. Parmi les astuces couramment vues, on trouve :

  • Utiliser de la levure chimique, de la mie de pain, du dentifrice ou du lait pour nettoyer les bijoux comme une bague en or et en diamant.

  • Utiliser l’acidité du bicarbonate de soude, du jus de citron, du vinaigre blanc ou encore du sel pour nettoyer les bijoux en argent quand ils sont oxydés. On note même des bains de bière, d’alcool à 70°, d’eau oxygénée ou de Coca-Cola !

  • Vous aurez peut-être aussi entendu parler de la douceur de l’eau tiède et du savon de Marseille ou même du liquide vaisselle pour dégraisser et faire briller, ou d’autres recettes miracles dans les casseroles d’eau bouillante de nos grands-mères…

Parmi toutes ces techniques pour nettoyer un bijou soi-même, certaines peuvent effectivement fonctionner mais tout dépend des matériaux utilisés pour la fabrication de vos bijoux contemporains ou anciens. Il faut donc toujours être prudent avant de nettoyer son bijou soi-même à la maison.


Faire nettoyer un bijou par un joaillier en 4 étapes


Étape 1 : Évaluation précise de vos bijoux

Lorsque vous envisagez de nettoyer vos bijoux, la première étape cruciale consiste à évaluer leur état actuel. Si vous possédez des bijoux ornés de diamants, un professionnel peut aussi déterminer si une pierre est lâche ou endommagée, évitant ainsi tout risque pendant le nettoyage.


Étape 2 : Nettoyage délicat des bijoux en métal précieux

Pour les bijoux en métal de qualité tels que l'or, l'argent ou le platine, un nettoyage délicat est essentiel pour éviter les rayures. Un bijoutier qualifié utilise des solutions de nettoyage spécifiques et des techniques de polissage pour restaurer l'éclat naturel du métal sans l'abîmer.


Étape 3 : Le traitement expert des pierres précieuses

Nettoyer des bijoux ornés de pierres précieuses demande une expertise particulière. Il faut être très vigilant aux chocs thermiques, notamment de l’eau froide avec l’eau chaude. Les pierres peuvent réagir différemment aux produits chimiques, c'est pourquoi un bijoutier professionnel saura quelles méthodes utiliser en fonction du type de pierre. Les opales, les émeraudes ou les perles requièrent un soin tout particulier.


Étape 4 : Finition et inspection du bijou

Une fois le nettoyage effectué, vos bijoux passent par une dernière étape de finition et d'inspection minutieuse. Les bijoutiers joailliers ont l'œil pour repérer les détails les plus subtils, garantissant que chaque bijou retrouve sa splendeur originelle. Si des réparations ou des ajustements sont nécessaires, ils sont effectués avec précision.


Photo prise avant la réparation et le nettoyage de ce bijou chez Nicolas Favard à la Rochelle. Bague en citrine et or rose.
Bague en citrine montée sur or rose, apportée chez Nicolas Favard pour être réparée et nettoyée. Photo avant.

Comment nettoyer un bijou ? Faites confiance à votre bijoutier joaillier professionnel : Nicolas Favard à la Rochelle.
Comment nettoyer un bijou ? Voici l'exemple d'un nettoyage parfaitement réalisé par votre bijoutier joaillier à la Rochelle.

Avantages du nettoyage de bijoux chez un bijoutier joaillier


Selon le type de bijou que vous possédez, son état et sa valeur, les raisons de confier votre bijou à un professionnel de la bijouterie joaillerie pour le faire nettoyer sont nombreuses.

Entretenir ses bijoux au quotidien

La fréquence du nettoyage d’un bijou s’effectue en fonction des matériaux et de leur fragilité, et de l’usage qui est fait du bijou. Bien sûr, le bijoutier joaillier vous apporte des conseils de base pour l’entretien de vos bijoux mais bien plus encore…

  • Les produits cosmétiques salissent et abîment les pièces de bijouterie : maquillez-vous et parfumez-vous avant de mettre vos bijoux.

  • Le savon, l’eau et les produits chimiques peuvent endommager les métaux et les gemmes quels qu'ils soient. Il faut éviter de se laver les mains, de faire la vaisselle et le ménage en les portant.

  • Faire du sport à la piscine ou à la mer : oui bien sûr ! Mais, sans ses bijoux car la transpiration peut ternir les matériaux. Quant au chlore et au sel, ils les oxydent et les décolorent et une bague glisse facilement du doigt quand on se baigne.

  • En bijouterie joaillerie, l’humidité et la poussière sont des ennemies. Protégez vos bijoux et rangez-les à l’abri, dans leur emballage d’origine ou dans des pochettes ou des boîtes upcyclées Nicolas Favard, toujours dans un endroit sec et frais.

  • L’utilisation d’un chiffon doux après avoir porté vos bijoux fait partie des gestes de routine pour un bon entretien des bijoux au quotidien. C’est le meilleur moyen d’éviter les traces de sueur et de saleté.

Conseils pour entretenir les bijoux

Quand vous me rendez visite dans mon atelier rue de la Muse à la Rochelle, vous venez avec de nombreuses questions. Parmi lesquelles : comment prévenir le ternissement et maintenir l'éclat d’un bijou ? Quel entretien spécifique est adapté aux délicats bijoux anciens ? Votre bijoutier est effectivement la personne la mieux placée pour vous conseiller sur la façon d’entretenir vos colliers, pendentifs, bagues, bracelets et boucles d’oreilles au quotidien. En lui apportant votre accessoire, vous éviterez certainement quelques gestes malheureux aux résultats décevants et parfois irréversibles.


Matériel et produits pour nettoyer un bijou

Un joaillier expert possède tous les outils et les produits professionnels nécessaires pour nettoyer vos parures sans les abîmer. Pour vos bijoux en or, en argent, en platine ou sertis de pierres précieuses, il procède au polissage et au rhodiage, à l’ultrason ou encore au bain à vapeur, sans risque.


Prix du nettoyage de bijou chez un bijoutier joaillier

« Combien coûte un nettoyage de bijou chez un bijoutier ? ». Prévoyez une dizaine d’euros environ pour faire nettoyer un bijou simple. Le prix varie selon le type de bijou, son degré de saleté, la technique utilisée et le prestataire choisi. N’hésitez pas à vous renseigner.

Comment nettoyer un bijou ? Choisir un professionnel


En résumé, nous avons vu que le nettoyage de vos bijoux est bien plus qu'une simple tâche ménagère. Et, se fier aux recettes maison peuvent potentiellement endommager vos précieuses parures. Faire nettoyer ses bijoux par un bijoutier joaillier est un gage de sécurité, de qualité et de confiance. Ce choix vous permet de préserver la beauté et la durabilité de votre bijou. Chez Nicolas Favard, nous comprenons la valeur sentimentale et financière de vos bijoux, c'est pourquoi notre atelier qualifié est prêt à restaurer leur éclat avec soin et un savoir-faire professionnel.


Si vous avez d'autres questions sur l’entretien, la réparation, le remodelage et la transformation de bijoux anciens, n’hésitez pas à lire notre foire aux questions. Et pour découvrir comment notre service de nettoyage peut redonner de l’éclat à votre bijou, contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir une évaluation gratuite.



392 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page